Et oui, quand il pleut les promenades avec nos zamours se réduisent au minimum… mais pas de panique!
Voici quelques idées pour occuper votre loulou pour qu’il ne s’ennuie pas!:
– Le « cache-cache » à la maison: Jouez à cache cache avec votre chien… ils adorent ça!
Laissez une petite friandise dans sa gamelle par exemple et partez rapidement vous cacher et appelez-le! (Si vous êtes à 2, l’un reste avec son/ses loulou(s) et l’autre va se cacher…)
Quand il vous trouve, donnez-lui une petite friandise pour le récompenser et cela le motivera pour une recherche un peu plus longue ou plus difficile.
Variante: éteignez les lumières! 😉
– Les gobelets: Montrez-lui d’abord la petite friandise ou la petite rondelle de « saucisse de strasbourg » que vous allez cacher dans un des 3 gobelets opaques. Ensuite échangez leurs places et laissez-le la retrouver à son odorat et répétez le mot « cherche ».
Une fois que votre chien réussit bien le jeu avec deux ou trois gobelets, vous pouvez alors augmenter progressivement le nombre de gobelets vides autour du gobelet qui cache le trésor.
– Le tapis de fouille: Ce tapis permet d’occuper votre chien en le dépensant olfactivement… vous pouvez l’acheter ou tout simplement récupérer un vieux tapis à poils longs. Le jeu est très simple: cachez des petites rondelles de saucisses ou petits friandises dans le tapis en lui répétant le mot « cherche ».
Vous pouvez aussi cacher des friandises dans le salon!
– Jeu interactif en bois: Déposez les friandises dans les opercules du jeu et les recouvrez avec les différentes couvercles. Pour que votre chien ou chat puissent accéder à sa récompense.
– Si vous avez de l’espace: lui lancer tout simplement sa baballe ou son jouet préféré.
Vous pouvez aussi faire un petit parcours d’obstacles: incitez votre chien à vous suivre avec la friandise! Une chaise pour qu’il a la contourne, un pouf ou tabouret pour qu’il y monte dessus… et si vous êtes à 2: une personne se couche parterre et le chien doit sauter l’obstacle-humain! Rire garantie! 😉
– Apprendre des tours!: Proposer cette activité à la maison permet à votre chien de se concentrer plus facilement et donc de réussir cet apprentissage plus rapidement!
Avec des friandises, vous pouvez apprendre à votre chien à donner la patte, à tourner, etc. Ou tout simplement reprendre les indications de base comme “assis”, “couché.
Pour cet exercice il est nécessaire d’apprendre un seul tour à fois et de ne pas faire durer la séance trop longtemps! Et toujours finir l’exercice par une réussite! 😉
Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que le jeu ne l’intéresse plus, c’est le signe qu’il est temps de jouer à autre chose.
…. Et sinon, une bonne promenade sous la pluie, c’est bien sympa aussi! Et profitez pour jouer avec lui en le séchant une fois arriver à la maison!;-)