Quelles sont les races de chien lévrier ?
Quand on pense à un chien lévrier, l’image qui nous vient directement à l’esprit est basée sur leur physique spécial qui le rend particulièrement agile et rapide. Néanmoins, les lévriers sont aussi des chiens très spéciaux en raison de leur caractère loyal, tranquille et extrêmement fidèle envers sa famille humaine. C’est pourquoi les races de lévrier sont des chiens très populaires et, bien heureusement, de nombreuses personnes prennent l’initiative d’adopter des lévriers abandonnés ou qui ont été sauvés d’élevages illégaux, leur apportant l’opportunité de profiter de l’amour d’une famille.
Présentement sont reconnues diverses races de lévrier qui, bien qu’elles se ressemblent dans certains aspects fondamentaux de leur morphologie, possèdent des caractéristiques uniques et qui ont besoin de soins spécifiques afin de rester en bonne santé et de maintenir un caractère équilibré.
Quelles sont les races de chien lévrier ?
Voici, une liste non exhaustives, des races de chien lévrier :
1- Lévrier Afghan
2- Lévrier arabe ou Sloughi
3- Azawakh
4- Scottish Deerhound, lévrier écossais ou Deerhound
5- Lévrier espagnol
6- Petit lévrier italien
7- Lévrier anglais ou lévrier Greyhound
8- Lévrier persan ou Saluki
9- Lévrier russe ou Barzoï
10- Lévrier Whippet
11- rish Wolfhound ou lévrier irlandais
La Fédération Espagnole de Lévriers reconnait 15 races de chiens lévriers, parmi lesquelles nous pouvons en retenir 11 comme étant les plus reconnues et les plus populaires mondialement.
A continuation, nous vous présenterons quelques-unes des caractéristiques de ces magnifiques chiens dans notre top 11 des races de chien lévrier les plus populaires au monde.
1. Lévrier Afghan
Ce chien lévrier, originaire d’Afghanistan, se caractérise par son long et abondant pelage, qui est, au toucher, très fin et soyeux. Le Lévrier afghan se distingue pour son apparence inégalable, son incroyable intelligence et, bien sûr, pour la vitesse qu’il peut atteindre en courant.
Le premier spécimen de ces chiens est apparu autour de – 10.000 avant J-C, mais ils ont commencé à être enregistré au XIX ème siècle. Historiquement ils ont été utilisés pour la chasse au lièvre, mais ils accompagnaient également les tribus nomades afghanes en tant que chiens de bergers.
2. Lévrier arabe ou Sloughi
Le Sloughi, également appelé lévrier arabe ou lévrier berbère, n’est pas une race de chien si connue que ça en occident, mais c’est une véritable star dans les pays arabes. Il est caractérisé par un corps haut et très élégant, sa tête a la forme d’un coin et ses oreilles triangulaires sont relativement petites par rapport au reste du corps du chien. Son pelage est lisse, fin et court.
Comme il s’agit d’un chien très ancien, ses origines sont plutôt incertaines. Néanmoins, on estime qu’ils pourraient être apparus au niveau de l’Éthiopie actuelle. Son expansion au Maghreb a été l’oeuvre des tribus nomades bédouines, qui employaient ces chiens comme chien de chasse.
Durant de nombreuses années les lévriers arabes ont été utilisés dans une cruelle méthode de chasse qui consistait à mettre le chien sur la croupe du cheval et, ensuite, l’obliger à pourchasser des proies comme des gazelles ou des antilopes. Bien heureusement cette activité est interdite de nos jours afin de préserver le bien-être physique et mental des animaux.
3. Azawakh
L’Azawakh est une race de chien lévrier originaire du continent africain. Son lieu de naissance est attribué à la région du Mali, située au Sud du désert du Sahara. Il est caractérisé pour son élégance, construite grâce à un corps plus haut que large et de longues pattes.
Initialement, ces chiens ont été développés et adoptés comme symbole par la tribu nomades Touareg. Étant donné que pour les Touaregs la vente de ce « chien talisman » était interdite, l’Azawakh a mis des années avant d’être reconnu dans d’autres pays. En Europe, son introduction ne s’est produite que dans les années 70. Tout au long de son histoire, les Azawakh ont été employés comme chien de chasse, chien de garde et chien de compagnie.
4. Scottish Deerhound, lévrier écossais ou Deerhound
Le Deerhound, originaire d’Écosse, est un chien géant, au corps bien proportionné et aux lignes élégantes. Une de leurs principales caractéristiques est qu’il s’agit d’un lévrier à poil dur, sa fourrure est donc rugueuse, longue et plutôt hirsute. Mais au niveau de ses jambes et ses pattes, les poils sont bien plus courts que sur le reste du corps.
Comme il s’agit également d’une vieille race de chien, il existe de nombreuses théories à propos de ses origines. Certaines hypothèses affirment que ses ancêtres seraient les chiens qui accompagnaient les phéniciens dans leurs expéditions. Néanmoins, on suppose également que le lévrier écossais pourrait descendre des chiens introduits dans les îles Britanniques par les celtes (-208 avant J-C).
5. Lévrier espagnol
Le lévrier espagnol est un chien extrêmement populaire de l’autre côté des Pyrénées, mais il reste peu connu en dehors du territoire Ibérique. Malheureusement c’est l’une des races de chiens les plus maltraitées dans son pays d’origine. Pour sa morphologie privilégiée, ce chien fait preuve d’une incroyable résistance physique, d’une grande agilité et d’habilités naturelles. Tout au long de son histoire il a été utilisé comme chien de chasse ainsi que comme chien de course.
En plus d’avoir été soumis à des efforts très durs, de nombreux lévriers finissent abandonnés une fois que la saison de la chasse est terminée ou quand ses performances, en tant que chien de course, commencent à baisser. Beaucoup de personnes ont été sensibilisés à propos de cette terrible situation et elles ont commencé à mettre en place des campagnes d’adoption spéciales pour les lévriers abandonnés et victimes de maltraitance.
Grâce à tout ça, le lévrier espagnol a commencé à outrepasser les frontières et à gagner en popularité dans le monde entier pour ce qu’il est, un chien de compagnie magnifique, loyal et tendre.
6. Petit lévrier italien
Le petit lévrier italien, aussi appelé « levrette d’Italie, est une des petites races de lévrier les plus appréciées. Pour une hauteur moyenne au garrot comprise entre 33 et 38 cm, un poids moyen situé entre 2,5 et 4,5 kilos et une musculature bien développée, le petit lévrier italien fait également partie des chiens les plus petits du monde. Pour sa petite taille, les lévriers italiens n’ont jamais été employés en tant que chien de chasse. Mais on pense que la race a une longue histoire en tant qu’animal de compagnie car il était déjà présent du temps de l’aristocratie de la Rome antique.
Malheureusement, les lévriers italiens ont été soumis, par le biais de l’élevage sélectif, entre les XIX et XX ème siècle, à un processus de « rapetissage » qui avait pour but de les différencier esthétiquement du Whippet. Les croisements, pour obtenir des spécimens de plus en plus petits, qui n’ont pas été menés à bien par des professionnels, ont généré des conséquences négatives (nanisme et déformations physiques) sur la santé du lévrier italien. Présentement de nombreux éleveurs se dévouent afin d’inverser ce processus.
7- Lévrier anglais ou lévrier Greyhound
Le lévrier anglais ou Greyhound est peut-être, aux côtés du lévrier afghan, une des races de lévrier les plus populaires à niveau mondial.Ses origines sont quelques peu incertaines, mais on estime que le lévrier arabe pourrait être son principal ancêtre. Son introduction aux îles Britanniques se serait produite autour de 900 ans après J-C, avec l’arrivée de certains commerçants.
C’est un chien haut, fin et à la musculature privilégiée, qui lui permet d’être à la première place des chiens les plus rapides du monde. Pour sa constitution physique et sa prédisposition, les lévriers anglais ont été, et continuent, à être exploités en tant que chien de course lors de cruelles courses de chiens. De nos jours, il y a de plus en plus d’initiatives qui ont pour but de fomenter l’adoption de Greyhound abandonnés ou secourus dans des élevages illégaux.
8. Lévrier persan ou Saluki
Le lévrier persan, aussi connu comme Saluki, est une race de chien très ancienne à l’histoire plutôt incertaine. On estime qu’ils sont originaires du Moyen-orient. Leur corps est élégant et très symétrique, avec une hauteur au garrot qui varie entre 58 et 71 cm. Sont connues deux variétés de lévrier persan : celle à poil long et celle à poil court, les premiers étant légèrement plus populaires que les seconds.
Grâce à son incroyable travail comme chien de chasse, les Saluki ont gagné en popularité dans le monde arabe, où la tradition veut que ces chiens ne peuvent pas être vendus, ils peuvent uniquement être donnés en guise de remerciement et honneur. Dans le monde occidental, les Saluki, grâce à leur caractère tranquille, affectueux et loyal, ont été adoptés comme chiens de compagnie.
9. Lévrier russe ou Barzoï
Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires que les autres races de lévrier qui composent notre liste, les Barzoï sont considérés par beaucoup comme étant le lévrier le plus beau et élégant qui soit. Son corps est haut et fin, avec une hauteur au garrot comprise entre 69 et 81 centimètres et un poids compris entre 30 et 60 kg. Une des caractéristiques les plus notables est son long pelage ondulé, qui n’atteint toutefois pas le sol comme celui du lévrier afghan à poil long.
Historiquement, les Barzoï ont accompagnés les Tsars et la noblesse russe, étant utilisés pour la chasse aux lièvres et loups sauvages. On pense que son poil est une adaptation naturelle afin d’arriver à survivre aux terribles hivers russes.
10. Lévrier Whippet
Le Lévrier Whippet est considéré comme une race de petit lévrier, bien qu’il ne soit pas non plus considéré, comme le lévrier italien, comme une race de lévrier nain. Il a une hauteur au garrot comprise entre 46 et 56 centimètres pour un poids corporel compris entre 12 et 13 kilos.
Son aspect n’est pas sans nous rappeler celui d’un « petit greyhound » et, de fait, on sait que les chiens ne font pas des chats et que les origines du Whippet sont étroitement liées au lévrier anglais.
Selon les légendes locales, les Whippet seraient nés comme un « Greyhound des pauvres ». Comme c’était très cher d’acheter et maintenir un lévrier anglais, ces chiens étaient réservés presque uniquement à la noblesse et la monarchie anglaise. Ainsi, les personnes au pouvoir d’achat plus limité auraient fait des croisements du Greyhound (possiblement avec le lévrier italien et le fox terrier) pour obtenir un chien aussi rapide, mais plus simple et facile à entretenir.
Quant à sa morphologie, nous pourrions parler de sa tête longue et fine, de son pelage court, épais et doux, de ses petites oreilles situées sur la partie arrière de la tête et de sa longue queue courbée. En ce qui concerne son caractère, on pourrait surligner le fait que le Whippet est un chien gentil, tranquille et très câlin.
11. Irish Wolfhound ou lévrier irlandais
Concluons notre article Chien lévrier – Races et Photos en vous présentant le dernier chien lévrier de notre liste.
L’Irish Wolfhound est une race de chien originaire d’Irlande et elle est considérée comme un descendant du lévrier écossais, en plus ce type de chien fait partie de la liste des chiens les plus grands du monde. On a affaire à un chien géant, à la poitrine large et profonde, au cou large et puissant et à la musculature bien développée. Son museau triangulaire est semblable à celui du Deerhound, tout comme l’est son long poil et épais à la texture dure au toucher.
(Source: Planète Animal)