Les lévriers ne sont pas des chiens comme les autres !

Des scientifiques ont étudié leur corps aérodynamique!

L’histoire connue du lévrier remonte à la préhistoire. Dès le néolithique, l’homme devait chasser pour subsister, et employait déjà le chien pour l’y aider, notamment pour sa rapidité et son courage. A l’ âge de bronze, des scènes de chasse avec lévriers ont été retrouvées peintes sur les parois de certaines cavernes…

De plus… et  nous le savons tous! C’ est le chien le plus rapide du monde! Et il occupe le poste 18 dans le classement des mamifères les plus rapides de la planète.

Pourtant, ce qu’il aime plus que tout, c’est d’être allongé sur le canapé… en effet ce loulou peut dormir jusqu’à 18h par jour!

Sa paresse n’est pas un caprice… et non! Il économise ses forces car quand il démarre sa course, vous aurez devant vous une véritable explosion d’énergie que personne ne pourra arrêter!

Ses caractèristiques uniques:

– Tout d’abord son corps est un prodige de l’ingénierie: svelte, tête allongée, pattes fines et longues. Même ses oreilles s’utilisent comme des ailerons d’une voiture de course de formule 1.

– Nous continuons avec son « moteur »:

. Son coeur est énorme. Il peut atteindre 1,7% du poids de l’animal. Cette supériorité de taille est due non seulement à sa sélection génétique mais aussi à l’entraînement qui permet une meilleur contractilité et donc une augmentation du débit cardiaque .

. L’accélération de son rythme cardiaque est brutal: Au repos, son coeur bat à un rythme de 60 battements par minute mais une fois en course, les battements peuvent atteindre 320 par minute!

– Maintenant parlons de son « combustible »: son sang!

. Ces loulous ont une énorme quantité de sang: 11% du volume corporel… plus qu’un cheval de course! Incroyable!

. Les lévriers ont un taux plus importants de globules rouges que les autres races car ils doivent pouvoir oxygéner leurs muscles rapidement. (comme les humains qui vivent en haute altitude). Sur les prises de sang, la numération formule sanguine doit donc être interprétée différemment des autres races, quel que soit l’âge du lévrier.

. Les muscles impliqués dans le « galop » ont une haute proportion en fibres à contraction rapide et peuvent multiplier par 15 sa puissance énergétique.

. De plus le lévrier a une peau fine, il est haut et pèse environ aux alentours de 25 kilos… résultat: c’est l’un des chiens qui ne sent presque pas. L’inconvénient c’est qu’il peut se blesser très facilement et ils sont très très frileux.

– Comme le guépard!:

. Et pour finir, nous allons parler de son style. Les scientifiques parlent de sa course comme un « galop à double suspension » (sa course ne ressemble pas à celle du cheval mais plutôt à celle d’un guépard). Le galgo est un athlète d’élite et il peut atteindre les 72km/h et il est plus lent que le guépard (112km/h) mais le galgo peut maintenir sa vitesse un plus longtemps.

. De plus, il a une grande habilité à prendre les virages, changer de trajectoire, faire des zigzags.. le lévrier est une magnifique ingénierie de la nature!

(Source: Traduction Karine Reynès – El gran libro de los galgos – Antonio Romero Ruiz)

Laisser un commentaire