Le maneto (podenco maneto) ou le teckel sont des races de chien à pattes courtes et avec un dos plus long que la normale.
Ces 2 races, comme les autres petits chiens, courent un plus grand risque de développer des pathologies liées aux disques intervertébraux: les membranes protectrices se trouvant entre les vertèbres du chien éclatent ou se délogent, ce qui crée des tensions dans les vertèbres.
Cette maladie des vertèbres peut être douloureuse et peut toucher le fonctionnement de la vessie, voire provoquer une paralysie.
Il faudra donc prendre quelques précautions pour limiter le risque de cette maladie:
1- Aidez votre chien à garder un poids correct.
2- Apprenez à tenir correctement le chien:
Soutenez l’arrière-train du chien d’une main et posez l’autre sous son ventre pour soutenir son dos. Ne portez jamais votre chien avec une seule main ni par les pattes ou la tête.
3- Aidez votre loulou à monter et à descendre les escaliers/Empêchez- le de sauter sur des meubles ou d’autres endroits élevés
Le fait de grimper dans les escaliers exerce une pression dans le dos du chien, ce qui peut avec le temps favoriser une pathologie des vertèbres.
4- Servez-vous d’un harnais pour promener votre chien (Et c’est valable pour tous les chiens): Le fait d’attacher la laisse du chien à un harnais et non pas à un collier permettra de réduire les tensions dans le cou et d’éliminer d’autres occurrences de maladie vertébrale.
(Source: WikiHow)