Le Lévrier Ecossais, aussi appelé Scottish Deerhound, est un grand chien dont le corps est le plus élancé de tous les lévriers. Il s’agit d’un chien assez rare. À l’origine, il était utilisé pour la chasse, notamment au cerf, dont il a gardé aujourd’hui l’instinct. C’est un chien athlétique et sportif qui fait preuve de calme en tant qu’animal de compagnie. Il est très affectueux et fidèle à son maître.
- Taille : 71 cm à 76 cm
- Poids : 36 kg à 45 kg
- Poil : mi-long
- Couleur : gris, gris-bleu, sable ou fauve
- Espérance de vie : 11 à 12 ans
- Durée de gestation : 63 jours
– Descriptif et caractéristiques du Lévrier Ecossais:
Le Lévrier Ecossais ressemble beaucoup au Greyhound, aussi appelé Lévrier anglais. Mais il est encore plus grand et sont ossature est plus forte.
Le Lévrier Ecossais est un chien de grande taille au corps élancé. Son allure dégage de la puissance et de la dignité. Il s’agit d’un chien très endurant reconnu pour ses qualités athlétiques. Il est en effet capable de coureur très vite. C’est pourquoi ce chien participe souvent à des courses, mais également à des expositions canines pour sa belle allure.
On reconnaît notamment le Lévrier Ecossais à sa longue tête, au crâne plutôt plat, et à sa truffe noire. Il possède des yeux brun foncé qui lui donnent un regard particulièrement doux et perçant. Sa robe est constituée d’un poil unicolore épais et dur au toucher, et à l’aspect ébouriffé. Elle a un rôle protecteur contre l’humidité, le froid, mais aussi la chaleur.
Les oreilles du Lévrier Ecossais, qui sont recouvertes d’un poil plus doux que sur le reste de son corps, sont attachées haut, repliées au repos et semi-dressées quand il est en action. Il possède aussi une longue queue épaisse, mais qui se réduit à son extrémité.
– Origine du Lévrier Ecossais
Le Lévrier Ecossais est issu d’un lévrier celte, le Vertragus (aussi appelé Ouertragus), qui vivait avant l’ère romaine. Il est originaire de Grande-Bretagne, et plus précisément d’Ecosse, comme son nom l’indique. En raison de son endurance, de ses facultés à courir vite, il était utilisé pour chasser le cerf dans la région des Highlands.
– Caractère et comportement du Lévrier Ecossais – À qui s’adresse-t-il ?
Le Lévrier Ecossais est un chien bien équilibré, jamais agressif, qui ne se méfie pas particulièrement des personnes qu’il ne connaît pas. Il fait preuve d’une grande sérénité et il est dévoué et fidèle à son maître. Ce chien est aussi apprécié pour l’affection qu’il porte à sa famille.
Le Lévrier Ecossais est obéissant et facile à éduquer. L’important pour lui est de faire plaisir et de plaire à son maître. Il apprécie la présence des enfants avec qui il se montre patient.
– Comment prendre soin de son Lévrier Ecossais : ses besoins:
Malgré ses origines de chien de chasse, le Lévrier Ecossais s’adapte très bien à la vie en ville à partir du moment où son maître a la possibilité de lui proposer de longues promenades sportives tous les jours.
Côté entretien, le poil du Lévrier Ecossais ne demande pas de soins particuliers. Un brossage régulier suffit à conserver sa beauté.
– L’alimentation du Lévrier Ecossais:
Contrairement à ce que sa taille pourrait laisser penser, le Lévrier Ecossais n’est pas un grand mangeur. Son alimentation, principalement à base de viande, doit en revanche être de bonne qualité, tout comme bien adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.
– La santé du Lévrier Ecossais:
Le Lévrier Ecossais est un chien rustique et robuste qui ne présente pas de maladies propres à sa race.