C’est tambour battant que ce sauvetage a été mené : plus de 3000 kms en 3 jours bien remplis avec la clé 9 loulous remontés en sécurité.
Pierre, bénévole très actif avec son épouse Claudine au sein de SoliGalgos m’a accompagnée pour découvrir le terrain et se faire sa propre opinion des faits, lieux et actes tant de fois relatés dans les nombreux articles et témoignages.
Lors de nos déplacements, nous avons croisé de nombreuses remorques spécifiques remplies de galgos ou podencos, nez au grillage, aperçu plusieurs galgueros avec leurs chiens partir à la découverte de leurs proies…
Notre première halte fut à Albacete où près de 300 chiens attendent une famille …. ou de finir leurs jours !!! Pas d’agressivité mais que de museaux collés aux barreaux, des léchouilles à travers les mailles du grillage ou des sauts de joie quand nous entrons dans les cages…
Les pensionnaires vont du croisé chihuahua-Pinscher aux imposants Mastins espagnols et des galgos de toutes tailles, toutes couleurs de robes : Blanche, Noire, Bringées claires et foncées, Bleues, Cannelle ….
De nombreux chiots jalonnent les allées et les enclos dont beaucoup de galgos croisés à la beauté surprenante, tous plus adorables les uns que les autres, joyeux, insouciants sauf un petit très en retrait. Une mamie galga noire grisonnante et résignée , des jeunes adultes fiers avec encore une toute petite étincelle de vie dans les yeux. Mais pour combien de temps encore ???
Nous faisons connaissance avec Gascon, élégant galgo noir barbudo aux yeux de biche et la toute timide India qui remontera en Novembre. Notre cœur a cédé devant Amaya, adulte de 4 ans d’une infinie douceur, prise en charge par SoliGalgos.
Une journée s’est déjà écoulée qu’il faut reprendre la route avec Gascon vers le prochain refuge où nous attendent d’autres protégés.
Arrivée à Perrikus sous un soleil frisquet et beaucoup de vent. Mercedes, comme à l’accoutumée, a dorloté avec grande gentillesse les loulous que nous covoiturons. Ils nous attendent, dressés sur leurs pattes. Bambino, le podenquito s’est réfugié derrière le chalet. Lila, au regard très spécial, nous accueille avec frénésie…Sky et Uja sont plutôt réservées. Corazon aboie et cherche à jouer, Copy est très calme. Lily est timide mais se laisse approcher près de Mercedes. Elle nous interroge du regard et semble comprendre qu’elle s’en va. Docilement, elle se laisse passer le harnais.
Tout ce petit monde est réparti dans le scudo et sera sage jusqu’à notre arrivée chez Myriam et Claude à 22 heures. La préparation de la nuit fut dirons nous épique et un peu agitée mais comment pourrait il en être autrement avec des petits qui n’ont jamais connu une maison ?
Départ le lendemain dès 8 H 30 vers les familles qui attendent leurs petits chéris avec grande impatience, une émotion immense telle Danièle et Viviane qui serrent leurs trésors contre leurs cœurs et les pressent de bisous …
L’arrivée Rue SoliGalgos à 17 Heures fut le défoulement pour Corazon et Gascon, entrainant Lido et Eliot qui ne manquent pas une occasion de jouer. C’était une première pour Eliot qui recevait des petits rescapés pour la 1ère fois et a prêté bien volontiers ses jouets mais plus difficilement Môman.
diaporama très émouvant. Sont tous tellement attachants ces loulous ! bravo .
Super nos deux sauveteurs ont fait des heureux, merci pour toutes ces photos. les petits chiots chocolats sont vraiment à croquer. Et la petite galga rousse, quelle beauté! Un grand merci à vous deux pour ce superbe sauvetage.
La petite galga « rousse » dans les bras de Cristina fera partie de notre prochain voyage. Elle s’appelle Amaya, est OK chats, chiens et enfants.
Mais il y en a tant d’autres ….
Ce 1 er voyage m’a permis de voir la triste réalité de ses pauvres loulous qui sont en surnombre dans les refuges derrères des grilles,de voir ses chiots & adultes qui demandent beaucoup de caresses avec des yeux qui en disent long… emmène moi.
Que d’émotion de les voir soumis,tristes,blessés,la peur certains ne sortent pas de leurs abris.
Très touchant quand les adoptants accueilles leur protégé quelle joie.
bravo aux bénévoles espagnols de leurs donner tant d’amour avec si peu de moyen.
Egalement je remercie toute les personnes qui nous ont permis de réaliser ce sauvetage & qui nous ont accueilli en Espagne & en France