L’animation en maison de retraite de Chabris fut un baptême du feu pour Chantal et Florence, deux de nos déléguées région Centre mais également pour Konga et Renardo. Konga s’est sentie rapidement dans son élément, allant d’un résident à l’autre chercher sa friandise et recevoir des caresses. Renardo suivait son modèle de près pour goûter au plaisir des câlins et déguster les dés de jambon et gruyère. Konga a été plus gourmande que Renardo, allant rapidement vers les Aînés. Renardo s’approchait mais recherchait toujours le contact de Konga qui le rassurait.
Les loulous étaient très attendus par les résidents qui étaient ravis de pouvoir les caresser, leur donner les friandises et évoquer leurs souvenirs enfouis, douloureux par la perte d’un animal ou la souffrance de ne plus l’avoir à leurs côtés. Les mains se tendaient, les visages étaient souriants. Quelques souvenirs des résidents : » moi, j’avais un boxer, » » j’avais un labrador « …. Et le dialogue était lancé …. sur les Messieurs qui racontaient raconter des aventures de chasse avec leurs 4 pattes, la vie dans les fermes d’autrefois, les recettes culinaires …
Petite anecdote : Renardo et Florence ont été surpris qu’un résident mange le gruyère au lieu de le donner ….. Cette situation arrive assez souvent mais parfois il s’agit d’une croquette …. quand toutes les friandises sont épuisées ..
L’arrivée des loulous a été un grand moment de bonheur pour les résidents. Tous ces sourires en disaient long sur leur joie de nous recevoir. Ce fût pour eux un après-midi empreint de douceur, de joie, de souvenirs et de caresses à la grande joie de Konga et de Renardo.
Quelques dames ont proposé de tricoter des couvertures.
Quelle bonne idée, bravo aux initiateurs ! Je suis sûre que les résidents ont gardé un excellent souvenir du passage des chiens parmi eux.