Comme si les intempéries hivernales ne suffisaient pas (vent violent, neige, froid, pluie), le virus de la toux du chenil s’est invitée au refuge.
Cette maladie se propage très vite si on ne prend pas de précautions très rapidement. Il faut :
• Vacciner tous les animaux présents
• Isoler les chiens atteints avec une surveillance attentive s’ils présentent une aggravation de leur état de santé
• Interdire l’entrée du refuge à tout chien extérieur
Toutes ces mesures ont été mises en place immédiatement entrainant un surcroît de travail pour les deux bénévoles et Mercedes ainsi qu’un coût important. 17 loulous sont accueillis actuellement dans la maison de Merce.
Tant que la maladie ne sera pas éradiquée, Perrikus ne veut plus ouvrir son infirmerie au public pour des consultations vétérinaires et des interventions chirurgicales privées pour des risques évidents de dangerosité pour la santé des chiens extérieurs.
Mais cette décision a un impact économique très important pour le refuge. En effet, les consultations et les interventions chirurgicales privées permettaient une rentrée d’argent supplémentaire nécessaire à la survie de la structure.
Comme beaucoup de refuges, Perrikus est sur le fil et cette situation peut s’avérer dramatique pour son économie.
En vue de continuer la préparation des chiens pour les adoptions (vaccinations et stérilisation) et pourvoir aux consultations privées en toute sécurité, un local situé dans le village voisin a été trouvé pour un loyer de 220 € par mois en vue de le transformer en bloc opératoire.
La deuxième conséquence de cette épidémie est le retard engendré pour la préparation des futurs adoptés mais aussi l’accueil de tout nouveau chien. Une portée de 8 bébés galgos nés en janvier dernier devaient intégrer le refuge mais leur accueil est devenu impossible actuellement. Nous espérons que la famille qui accueille cette fratrie puisse attendre encore que le virus soit éradiqué car la propagation peut durer 6 semaines.
Enfin, c’est la fin de la saison de la chasse et les abandons affluents. Merce est désespérée de cette situation ? Nous allons la soutenir au maximum dans cette épreuve afin que tous ses protégés subissent le minimum de conséquences.
En solution d’urgence, nous envoyons ce jour 500 € pour le paiement du local.
Nous continuons l’étude de toutes les possibilités pour aider au mieux et au plus vite Perrikus et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Si vous souhaitez être à nos côtés pour soutenir Perrikus, merci d’adresser votre don (un reçu fiscal vous sera adressé) via notre site paypal ou à :
SoliGalgos
9 route du Château d’eau
41360 FORTAN
Merci pour leurs dons à
Florence B.
Mélodie P.
Marie-France M
Pascaline M
Ayant été au refuge de Pérrikus avec toi Murielle J’ai pu voir le sérieux de Mercedes .La tenue de son refuge malgré tout ce qu’il lui arrive , elle fait le maximum pour les animaux !
Pas de soucis je t’envoie un don .
Merci beaucoup Flo pour elle et tous les loulous
Muriel; je t’envoie un chèque demain pour Perrikus.
Sur la vidéo de Rhin, j’ai vu les 2 gamins qui se battent pour ces pauvres toutous .
Franchement, on ne peut pas les laisser tomber !
Merci à l’asso qui les aide.