L’inquiétude pour la patte d’Emma

Emma

Emma a été ré-hospitalisée dans la nuit du 4 au 5 août avec une température à 40°2 et un gonflement important en périphérie du radius au dessus du carpe. Une prise en charge immédiate de la douleur, anti-inflammatoire associée à une perfusion antibiotique ont été instaurées. La puce a bien répondu au traitement puisque la température a baissé rapidement.
Le 5 août, un contrôle radiographique sous anesthésie a été effectué mettant en évidence une fracture localisée à l’emplacement des perforations laissées par le retrait des vis le 16 juillet dernier. Les clichés mettent en évidence un trait articulaire correspondant à la rupture de l’arthrodèse préalablement réalisée. La mobilisation de la patte provoque l’ouverture de la fracture, confirmant la fragilité de l’os actuellement, c’est à dire tant que les « trous » des vis ne seront pas comblés.
Une tentative d’identification du germe responsable de l’infection n’a jusqu’à présent pas abouti.
La priorité est d’enrayer l’infection avec la poursuite du traitement antibiotique pendant 1 mois.
Emma est sortie de la clinique hier après midi avec consigne de repos strict avant le retrait des fils sous 7 jours puis un nouveau contrôle dans un mois et le choix de :

  • lui faire porter une attelle
  • poser une nouvelle plaque
  • pratiquer une amputation

Emma a déjà trop souffert et nous ne pouvons nous résoudre à la solution extrême ou à retenter une intervention qui a déjà échoué
Aussi, un rendez-vous a été pris à Maisons-Alfort le 13 août auprès d’un professeur qui connait très bien la morphologie du lévrier et ses spécificités.

Nous vous tiendrons informés du résultat de cette visite.

 

2 réflexions au sujet de « L’inquiétude pour la patte d’Emma »

Laisser un commentaire