La richesse de la relation Homme Animal

www.kizoa.com_collage_2015-11-04_23-16-00

Un événement chargé de beaucoup d’émotions et d’espoir s’est déroulé lors de l’une de nos animations en maison de retraite.
Imaginez une résidente immobile, aux traits doux mais sans expression, enfermée dans sa bulle. Elle n’entretient aucun contact visuel, auditif  et gestuel avec quiconque. Elle n’effectue aucun geste courant de la vie. Le personnel doit lui donner la becquée, la faireboire.

Cette dame arrive en salle de réunion et nous nous approchons avec Sandino, l’un des croisé galgos. Elle n’approche pas sa main pour distribuer caresses et gâteries, rien !!! Le regard est fixe, le corps droit, pas de bruit. L’animatrice prend doucement sa main et la pose sur le pelage chaud et doux de notre ambassadeur.

Sandino vient de recevoir moult friandises de la part de plusieurs personnes et là rien. Alors Sandino cherche le contact, pose sa truffe sur le dessus de la main, renifle les jambes, cherche sur la jupe les miettes d’une friandise….

Et là, MIRACLE, notre petite mamie s’éveille tout tout doucement à l’image d’une papillon qui sort de sa chrysalide.  Son regard se tourne lentement très lentement vers notre loulou…. plus de résistance pour laisser aller sa main. Nous déposons une friandise à plat dans sa paume et Sandino prend délicatement, lèche les petites miettes…. La magie s’opère.
Notre émotion est intense tout comme celle du personnel soignant. La petite dame émet quelques sons puis prononce des mots courts. Sandino a t’il ressenti ce qui se passe ? Il ne bouge pas …
La dame pose doucement sa main sur la tête du loulou et les doigs se dégourdissent. Elle caresse le derrière et l’extrémité des oreilles de Sandino comme si elle l’avait toujours fait. Elle tend sa main à plat, nous disposons plusieurs petits gâteaux à la suite.

L’animatrice, l’infirmière et l’aide soignante sont stupéfaites. Mme … est sortie de sa torpeur. Elles ont entendu le son de sa voix pour la première fois et une étincelle de vie s’est rallumée.

 

Laisser un commentaire