L’ORIGINE:
Le Podenco d’Ibiza est originaire des îles de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera, où il est connu sous le nom de « Ca Eivissec ». On le retrouve aussi en grand nombre en Catalogne, à Valence, dans le Roussillon et en Provence, où il est connu sous les noms de Mallorquí, Xarnelo, Majorquais, Charnegue, Charnegui, ou encore chien des Baléares.
Il fut probablement apporté dans ces îles par les Phéniciens, les Carthaginois, et éventuellement par les Romains.
Race primitive et rustique, on en trouve des représentations dans les tombes de pharaons et sur des pièces de musées. Son origine remonterait à 3400 ans avant notre ère, ce qui en fait l’une des races canines connues les plus anciennes.
LA RACE:
Actif, sportif, très vivant, sensible et intelligent, il a besoin d’exercice quotidien avec son maître avec qui il développera une forte complicité.
Il est capable de sauter à une hauteur incroyable ! Néanmoins c’est un chien qui apprécie aussi grandement les canapés et le confort d’une maison.
En tant que chien primitif, proche de ses origines naturelles, le Podenco d’Ibiza bénéficie d’un excellent langage canin et communique très bien avec ses congénères. Peu bagarreur, il préfère s’éloigner que d’entrer dans une altercation.
Le podenco Ibicenco apprend vite et son éducation est simple dès lors que son propriétaire travaille son chien à la voix sans rapport de force physique. Le podenco Ibicenco n’entend rien à la violence et fuira rapidement quiconque le malmènera.
C’est un chien avec lequel il faut développer un rapport de complicité, et non pas de « dominance ».
On a ici un animal peu commun, au regard touchant, doté de toutes les qualités d’un chien sportif et de compagnie.
Il est tendre et très fidèle envers son maître, particulièrement doux avec les enfants.
Le podenco Ibicenco est un redoutable chasseur: Il a un très bonne vue, un très bonne odorat et il peut chasser sur tous les terrains et de jour comme de nuit.
Son corps est fort mais élancé. Ses yeux sont petits, obliques et de couleur ambre.
Ses pieds sont appelés pieds de lièvre car le podenco a des longs doigts.