HISTORIQUE:
Il existe plusieurs avis concernant l’origine du Lévrier Russe. Selon certains, il serait issu du croisement entre le Lévrier d’Asie et le Chien Polaire Laïka, alors que pour d’autres, il descendrait du mariage entre un Saluki et un chien de berger russe. Alors que d’autres sources encore évoque le croisement entre le Sloughi et un chien autochtone à poil long. La race aurait par la suite été fixée en Russie au XVIe siècle. Longtemps considéré comme le compagnon idéal des grandes familles russes qui l’utilisaient également pour la chasse au loup, quelques exemplaires furent exportés vers l’Angleterre comme cadeaux pour la Princesse Alexandra en 1842. C’est ainsi qu’il se répandit par la suite en Europe occidentale vers 1850, avant d’arriver aux Etats-Unis en 1889. En 1917, la Révolution Russe a mis un frein à l’élevage de cette race, qui était à l’époque le fait d’aristocrates. L’Europe a contribué à la sauvegarde du Barzoï et avant que les Soviétiques ne reprirent son élevage.
LE CARACTERE DU BARZOI:
Le standard le définit comme un chien calme et réservé, ce qui est tout à fait vrai. C’est de plus un chien sensible qui, pour s’épanouir correctement, aura besoin d’être élevé dans des conditions psychologiques satisfaisantes. Il devra entre autres être confronté très jeune au milieu urbain.
Mais c’est aussi un chien volontaire et têtu et il faudra savoir (en étant plus têtu et plus « malin » que lui) se faire respecter faute d’en faire un « gamin mal élevé ». Ces acquis à l’obéissance devront toujours se faire avec patience et douceur, car le Barzoï ne supporte pas la brutalité.
Chien de chasse avant tout, il n’est que dépense d’énergie en extérieur, prêt à courir derrière tout ce qui bouge, et il est bien difficile de le retenir lorsqu’il lève un gibier.
Mais à la maison, il montrera l’autre facette de son caractère et deviendra chien de salon, indolent et princier, aimant le confort par dessus tout. Il saura rester calme et sera le compagnon aimant et aimé de toute la famille. Il acceptera sans restriction les enfants, à condition que ceux-ci ne cherchent pas à le transformer en souffre-douleur.
Au combat enfin, il peut être un adversaire dangereux car, malgré son élégance, c’est un chien puissant et courageux.
En résumé, ceux qui l’aiment le définissent comme un chien racé, insolent, chaleureux, pétillant., mais aussi plein de mélancolie sereine : l’âme slave…