- La peau du lévrier:
Elle est beaucoup plus fine et délicate que les autres races de chien. Il faut faire très attention avec les branches des arbres ou quand ils jouent avec d’autres chiens, ils peuvent s’arracher la peau très facilement.
- Quand dois-je le laver?:
Le lévrier ne sent pas car il n’a pas de graisse… les bains ne doivent donc pas être trop fréquents, une fois tous les 6 mois sera suffisant.
- Mon jardin est-il un endroit sûr ?
Les lévriers ont une grande capacité à sauter, il faut donc des clôtures d’au moins de 1,70m; une haie renforcera la sécurité puisqu’il lui sera moins aisé de creuser. C’est un lévrier qui a battu le record du monde en saut en longueur: 9,20m.
- La promenade:
Le lévrier peut courir à très grande vitesse... Les premiers temps, il est donc indispensable de lui mettre une double laisse avant de le sortir (première laisse accrochée au collier martingale et la deuxième à son harnais). Le chien ne vous connait pas et ne sait pas encore que vous lui voulez du bien et s’il a peur, il peut fuir rapidement et il sera imposible de l’attraper.
- PROTOCOLE d’anesthésie chez le lévrier galgo:
Vous devez savoir que le lévrier ne s’anesthésie pas comme un chien. En effet, il est très sensible à l’anesthésie et il ne la tolère pas bien… il ne faut donc SURTOUT PAS administrer du PENTOTAL, étant donné que de nombreux galgos requièrent des doses élevées pour être anesthésiés correctement, cela aurait pour effet d’augmenter les risques de la procédure.
Le propofol est considéré comme étant un agent d’induction et d’anesthésie sécuritaire chez les lévriers. Leur réveil est beaucoup plus rapide avec le propofol qu’avec les thiobarbituriques.
Cette race de chien est prédisposée aux problèmes d’hypotension lors d’anesthésie. L’administration de fluides intraveineux lors de chirurgie est alors toujours recommandée. Les lévriers sont aussi prédisposés à l’hypothermie (faible taux de gras, poils très courts, grande surface par rapport au poids) qui peut prolonger l’anesthésie et causer une dépression du système cardio-respiratoire.
- Paramètres sanguins:
Les valeurs normales de l’hémogramme chez le galgo, diffèrent légèrement. Les indices « eritrocitarios » sont en général 10 % supérieurs à la normale.
La numération des leucocytes, plaquettes et protéines sont, au contraire, plus bas que la normale. Il faut donc interpréter ces valeurs avec prudence.
- Caractère du galgo par rapport aux autres chiens:
Un galgo mord rarement, son arme étant la fuite en avant quand il a peur .
Il est très très gourmand… donc très très voleur!
Le lévrier aboit très peu , il est plutôt du genre à pousser de petits gémissements quand il veut quelque chose.
Il a un instinct de chasse très elevé qui se réveille à la moindre occasion d’agir en prédateur. Un test de compatibilité avec chats doit être fait car pour un galgo, un chat ou un petit chien peut être considéré comme un gibier.
Ai trois Galgos et un podenco. Vitesse ok sauf une cardiaque Leisch et l autre fracture tout seul car assez faible. Passif lourd. Pendaison. Reste fragile. Il a subit au moins. Une quinzaine d anesthésie suite a des accidents. Seul dans le jardin. Maintenant calme. !! Je Les lâche mais ne les sors pas ensembles. Podenco et la jeune. ( une fusée ) ensembles. Les fragiles après. !!!je les ai dresse qu rappel podenco et la jeune extra. Les deux autres rappel on. Mais s ils voient un autre chien. Plus difficile. Oui je Galgo ou podenco est un chien a part. Celui qui veut un chien plan plan. Tourner là tete. !!! Mais si vous avez besoin de connaître un chien super. Foncez