REPAS DE NOËL: ATTENTION AUX ALIMENTS TOXIQUES POUR VOS ZAMOURS!

En période de fêtes, de nombreux aliments de Noël sont dangereux pour votre animal:
Les sucreries: Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de dévorer du chocolat entre les repas. Mais attention! Le chocolat est très toxique pour de nombreux animaux, notamment en raison de la théobromine qu’il renferme. On en trouve également dans la caféine.
Certains fruits et légumes:
  . Les raisins, en particuliers, sont très dangereux pour votre animal. Cela concerne autant les raisins frais, les raisins secs que les groseilles et autres baies. Il faut, d’une manière générale, les bannir du régime de votre animal à 4 pattes. Même une petite quantité peut induire des vomissements, des diarrhées, et même des défaillances rénales.
  . Il faut également proscrire la rhubarbe, les noix, et tous les fruits contenant des pépins et des noyaux.
  . L’ail, l’oignon, les poireaux, les échalotes : sont considérés comme toxiques pour les chiens, ils ne sont pas non plus autorisés.
Petit rappel important: Pas d’huile, pas de beurre, et pas d’épices
Les marrons et les châtaignes: Les marrons et les châtaignes sont souvent à l’origine de ballonnements chez le chien. Ceci s’explique par le fait qu’ils contiennent des tanins qui provoquent des diarrhées et vomissements.

Les os de lapin ou de volaille:  Quand l’os est cuit, il devient alors beaucoup plus fragile et risque de se casser sous les dents de l’animal. Il existe alors un danger d’étouffement, mais également un risque de perforation d’œsophage, d’estomac et d’intestins. Si vous donnez de la viande à votre animal, soyez sûr qu’il n’y ait plus d’os à l’intérieur !

Laisser un commentaire