Coronavirus : mon chien ou mon chat peut-il être malade ?

Coronavirus : mon chien ou mon chat peut-il être malade ? « Peu probable », affirme l’Anses

Selon un collège d’experts réuni en urgence par l’organisme public, nos chats et chiens ne sont a priori pas concernés par l’épidémie.

Un chien testé positif à Hong Kong, il y a deux semaines, avait semé les premiers doutes. Et si nos animaux domestiques étaient porteurs du nouveau coronavirus? Une question sensible en France, où l’on estime que près de 18 millions de chiens et chats partagent nos foyers.

Saisie par le gouvernement, l’Agence nationale de sécurité sanitaire vient calmer ces inquiétudes, ce mercredi, estimant notamment « peu probable » le passage du Covid-19 de l’être humain vers une autre espèce animale.

Dans un communiqué, un collège d’experts scientifiques réuni en urgence pointe que le « génome du virus » a pu être « détecté dans les cavités nasales et orales » de l’animal, sans que cela n’apporte une « preuve suffisante » de son infection.

« Aucune preuve »

Le virus aurait pu se déposer sur la truffe ou n’importe quelle « muqueuse humide » du canidé, « sans nécessairement s’y répliquer ». « Il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 », pointe le groupe d’experts.

Il s’est également penché sur la question de la transmission via des aliments manipulés par des personnes malades. « La possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue », souligne l’Anses. Le virus est néanmoins « sensible aux températures de cuisson ». Une simple passage à 63 °C – c’est-à-dire à très basse température- pendant quatre minutes permet ainsi de « diviser par 10 000 » la probabilité d’être contaminé.

SOURCE: WWW.LEPARISIEN.FR

Laisser un commentaire