ORIGINE DES RACES DE LÉVRIERS (PARTIE I)

– Origine du Lévrier afghan

Le Lévrier afghan fait partie des races de chiens les plus anciennes. On retrouve en effet sa trace il y a 2 000 ans. Comme son nom l’indique, il est d’origine orientale, de régions montagneuses de l’Afghanistan. Ses ancêtres sont des chiens de chasse du Moyen-Orient. Ce chien était utilisé pour garder les troupeaux mais aussi pour chasser les lièvres, les gazelles et pour faire fuir les loups.

Il faut attendre très longtemps avant que ce chien se retrouve en Europe : il gagne l’Angleterre vers la fin du 19e siècle avec les soldats rentrant de la guerre anglo-afghane. Son importation devient plus soutenue aux environs de 1920. Puis, vers la fin des années 70, sa popularité explose lorsque Mattel utilise un lévrier afghan comme animal de compagnie pour sa fameuse Barbie.


 

– Origine du Azawakh

L’Azawakh est un lévrier originaire du Sahel. Plus précisément, il tire son nom de la vallée de l’Azawakh, située entre le Mali et le Niger. Les tribus sahariennes l’utilisent depuis longtemps pour la chasse, où sa vitesse (il atteint les 65km/h) lui permettait, entre autre, de rattraper les gazelles.

Rapidement, il s’est transformé en chien de garde pour les campements nomades, où, groupé en meute, il savait se montrer très efficace contre les hyènes et prédateurs en tout genre. Sa grâce et son élégance lui valaient même d’être considéré comme un animal d’apparat.

L’Azawakh a été introduit en Europe il y a une vingtaine d’années, à la fin des années 1960, mais il est peu répandu en France. Il a été reconnu comme race au niveau international en 1981.


 

– Origine du Barzoï

Il nous vient de Russie. Deux thèses sur ses lointaines origines s’opposent. La première en fait le descendant des lévriers de l’Egypte pharaonique qui furent croisés avec des chiens de berger russe à poil long.
La seconde nous amène à l’époque d’Ivan le Terrible quand il s’empara de Kazan en 1552. Il exila alors les notables Tatars en Haute-Volga. Ces derniers auraient croisé leurs lévriers d’Asie avec des chiens du cru.

Elevé pour chasser le loup, ce chien à l’aspect noble a séduit l’aristocratie russe dans les années 1650. Les nobles et l’entourage du tsar organisaient des chasses spectaculaires, lâchant des centaines de barzoï sur un loup.

Cependant, le Tsar Alexandre II décide, en 1861, d’abolir le sevrage. Cela occasionne une régression très importante de la race. Et en 1918, la révolution russe achève malheureusement la race dans son pays d’origine. La race fut sauvée grâce aux quelques chiens qui avaient été exportés à l’étrangers, notamment aux Etats-Unis où ils ont été connus sous le nom de Lévrier Russe (Russian Wolfhound) jusqu’en 1936.

Laisser un commentaire