ORIGINE DES RACES DE LÉVRIERS (PARTIE II)

– Origine du Greyhound

Le Greyhound est une race ancienne. Son origine exacte est encore discutée. On pensait autrefois que le Greyhound était le descendant de chiens de l’ancienne Égypte, mais il est plus vraisemblable que son origine remonte aux Celtes. D’après la littérature, les Celtes utilisaient déjà des chiens de chasse dont l’aptitude était basée sur la vue et la vitesse plus que sur le flair et le suivi d’une piste. Ils auraient ensuite été introduits au 5e-6e siècle en Angleterre. Ils ont dès lors été utilisés comme chien de chasse dans les chasses à courre. Aujourd’hui le Greyhound (lévrier anglais) est principalement utilisé pour les courses et bien entendu en tant que chien de compagnie.


 

– Origine du galgo
Le Lévrier espagnol est connu dans l’antiquité par les romains mais son arrivée et son implantation dans la péninsule ibérique sont problablement très antérieures à cette époque. Il est issu des lévriers celtes à poil dur qui ont été croisés avec des lévriers arabes à poil court pendant l’invasion musulmane, ce qui explique les deux variétés de poil. Très apprécié depuis le Moyen Âge pour ses qualités de chasseur de lièvre, Il était utilisé, et l’est encore aujourd’hui en Espagne, pour la chasse à vue, essentiellement sur le lièvre.


 

– Origine du Lévrier polonais (Chart Polski)
La présence du Chart Polski en Pologne peut être certifiée dès le XIIIème siècle ; cette race descend probablement de lévriers asiatiques de type Saluki. Il est impossible que cette race soit le résultat d’un croisement entre Greyhounds et Barzoïs, comme le prétendait l’auteur russe Sabaniejew , les Barzoïs n’étant pas connus avant le règne du Tsar Ivan le Terrible au XVIème siècle. L’aspect inchangé du lévrier polonais dans la peinture prouve que malgré les croisements, la race a gardé son aspect d’origine jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Laisser un commentaire