ORIGINE DES RACES DE LÉVRIERS (PARTIE III)

Origine Irish wolfhound

C’est, avec le dogue allemand, la plus grande race de chien au monde. 

Le Lévrier d’Irlande est une race très ancienne: La première occurrence historique de la race est rapportée en 391 avant J.-C., lorsque le consul romain Quintus Aurelius fait référence à un cadeau de sept chiens irlandais, présents de son frère destinés à combattre dans les arènes contre des ours et des lions.

L’Irish wolfhound a été utilisée pour chasser les loups (d’où son nom de Wolfhound : « chien louvetier » en anglais), les grands élans et les ours jusqu’au XVIIIème siècle en Irlande.

Mais la race déclinera en raison de la disparition des loups et du déclin de la noblesse irlandaise.
La race a été sauvée d’une disparition certaine par un cynophile passionné, le capitaine George Augustus Graham, et un groupe de ses amis qui entreprirent à partir de 1862 le sauvetage de cette noble et ancienne race.

—————————————————-

 

Origine Magyar Agar

Durant plus de 4 siècles, les Lévriers asiatiques qui accompagnaient les Magyars (peuple de cavaliers nomades originaire de la mer Caspienne) se sont reproduits avec des descendants des Vertragi celtes, des Sloughis et des Tazis appartenant aux populations rencontrées. Ces chiens poursuivaient et capturaient le gibier lors de la recherche de nouveaux pâturages pour les troupeaux.

Au IXe siècle, la sédentarisation de ces peuplades sur le territoire Hongrois a donné naissance à la race Magyar Agar tel que nous la connaissons aujourd’hui.
Ce chien n’a jamais été réservé à l’aristocratie. Il était aussi le chien de ferme des agriculteurs. Il y avait alors deux types, un grand et un plus petit connu en Hongrie comme « l’attrapeur de lièvre ».

Au XIXe siècle, on l’a croisé avec différents lévriers (principalement avec des Greyhounds), pour augmenter sa rapidité.

Les deux guerres mondiales et l’interdiction de chasser à vue sur les lièvres prise en 1944 ont failli faire disparaitre la race.

Dans les années 60, les courses de chiens reviennent à la mode. Les Hongrois réalisent que l’ancien type du Magyar Agar est en train de disparaître au profit d’un type plus rapide, à la conformation plus puissante, plus proche de celle du Greyhound.

Ne voulant pas voir leur race devenir un « sous-produit de Greyhound », ils l’ont reconstituée à partir d’éléments retrouvés dans les fermes isolées, et sélectionnés en fonction de leurs qualités de chasseurs et de gardiens.

En 1971, la FCI reconnaît la race, étape qui marque un regain d’intérêt pour le type originel, aussi bien en Hongrie que partout ailleurs en Europe. En 1972, on recensait 320 Magyars Agar en Hongrie. En 1986, un premier lévrier hongrois (Vera Arpadhazi) est importé en France. Et la première portée de Magyars Agar français voit le jour en 1987.

En Hongrie, on distingue le chien (garde des troupeaux) appelé « Kutya », du Lévrier (chasseur) nommé « Agár ».

—————————————————-

 

Origine Saluki

On l’appelle également lévrier persan ou de Perse. Originaire des steppes d’Asie centrale, il fit son apparition au Moyen Orient. Les grandes caravanes qui desservaient le royaume ont répandu la race sur ses vastes territoires.

Selon la tradition persane, les Salukis ne sont ni vendus ni achetés mais seulement offerts comme une marque d’honneur.

En 1840, le premier Lévrier Persan importé en Angleterre fait l’objet d’une grande curiosité. Il faut attendre 1923 pour que l’association du “Saluki or Gazelle-Hound Club” rédige les premiers standards de la race, reconnus la même année par le Kennel Club et en 1927 par le Kennel Club américain.

 
 
Karine Reynes

reynesk@gmail.com

Laisser un commentaire