Pour certains chiens, le déconfinement annonce la fin d’une période de bonheur suprême, où les caresses (+43%) et le temps de promenade (+40%) ont grimpé en flèche, selon une étude réalisée par Invoxia. Le nirvana était très proche, mais attention car cette période de joie est liée à de nouvelles habitudes. Joël Dehasse, vétérinaire spécialisé en comportement et psychologie des animaux familiers poursuit :
« Avec le déconfinement, les propriétaires ne seront plus aussi présents. S’il y a une rupture brutale de l’activité, le chien va être en état de choc. Il peut entrer en dépression aiguë. »
Cela peut se traduire par le refus de boire et de manger, par la destruction ou encore les vocalises. Si la plupart des chiens s’en remettront en quelques semaines, de graves troubles peuvent apparaître chez les chiots adoptés durant le lockdown. » Ils n’auront connu qu’une forte présence et une forte sollicitation. Si du jour au lendemain, ils se retrouvent seuls, il y a un risque d’état de choc sévère. Ils pourraient se laisser mourir en trois jours… « , alerte Joël Dehasse.
Conseils à retenir pour déconfiner nos animaux:
Le drame pour nos chiens serait le détachement brutal. Pour éviter ce malheur, il est donc impératif de leur réapprendre les habitudes d’avant confinement. Et cela doit se faire de manière progressive.
– Les promenades:
Les chiens devraient, dès à présent, être promenés aux mêmes heures qu’avant le confinement. Evitez, par ailleurs, de multiplier les marches quotidiennes (fractionnée dans la limite de l’heure quotidienne autorisée) ou votre compagnon risquerait de trouver les journées particulièrement longues en votre absence.
– Réhabituer votre animal à la solitude:
Pour ne pas le brusquer, il faut progressivement le réhabituer à des moments d’absence. Ne l’autorisez plus à vous suivre partout dans la maison. Laissez-le de temps en temps seul dans une pièce. Quittez la maison sans prévenir et ne signalez pas votre retour. Il se rendra compte que rien de grave ne lui arrive.
– Associer les moments de solitude à des sensations agréables:
Vous pouvez mettre à sa disposition un vêtement que vous avez porté.
Vous pouvez aussi lui donner une activité à réaliser durant votre absence. Quelque chose de tellement passionnant qu’il en oubliera votre existence: Les activités les plus apaisantes seront la mastication, un jouet distributeur de croquette, les tapis de léchage ou encore les jeux intellectuels.
Vous pouvez également laisser en bruit de fond la télévision ou un peu de musique: Des études ont démontré l’effet bienfaisant de certaines mélodies chez les animaux de compagnie.
(Source: RTBF.BE et 30 Millions d’amis)