Cette journée est importante pour sensibiliser le public à ces félins, souvent laissés de côté à cause des superstitions et histoires qui subsistent sur la couleur de leur pelage.
Si tous les félins ont leur journée internationale le 8 août, il faut bien une date supplémentaire pour mettre en avant les chats les plus délaissés, et souvent détestés : les chats noirs.
Le 17 août est donc célébré comme le «Black Cat Appreciation Day». Cette journée vise à mettre en avant les chats noirs et ainsi sensibiliser le public à leur adoption.
Pourquoi ont-ils mauvaise réputation ?
Cette croyance, ou superstition, selon laquelle le chat noir serait de mauvaise augure date de l’Egypte ancienne.
Si les Égyptiens vénéraient les chats, ils émettaient cependant une restriction pour les chats de couleur noire. Car déjà, le noir était associé au diable et au mal. Cette croyance a perduré et s’est même étendue durant le Moyen-Âge avec la crainte des enfers. C’est également à ce moment-là que le mythe de la sorcière, qu’il fallait combattre, s’est répandu. Le chat noir était alors un symbole de sorcellerie, d’esprit malin et malfaisant.
Bien que la peur des sorcières ait aujourd’hui disparu, une certaine superstition perdure autour du chat de couleur noire.
Valoriser les chats noirs et permettre leur adoption
Conséquence de ces croyances et superstitions, les chats noirs ont plus de risques d’être abandonnés par leurs propriétaires et ils restent plus longtemps que leurs congénères dans les refuges.
(Source: Femme Actuelle)