Animaux de compagnie pendant le confinement: les bienfaits d’une caresse

 

 

Dans le contexte de pandémie mondiale et de confinement, de nombreuses personnes se retrouvent isolées. Or l’absence de contact physique a des effets sur la santé mentale et physique. Une étude australienne souligne le rôle majeur joué par les animaux de compagnie dans cette période difficile.

 » Le toucher est un sens peu étudié « , souligne le Dr Janette Young de l’University of South Australia. Toutefois  » les preuves s’accumulent pour indiquer que celui-ci est crucial dans la croissance, le développement et la santé, en permettant notamment de baisser les niveaux de cortisol, l’hormone liée au stress « , poursuit-elle. Or en temps de confinement, de nombreuses personnes se retrouvent isolées et sans aucun contact physique avec un autre être humain pendant parfois des mois.

Réconfort et détente

Face à cette situation inédite, de nombreuses personnes se sont tournées vers… les chiens, chats, oiseaux et autres compagnons à poils et à plumes. En effet, si on connait de nombreux bénéfices à vivre avec un chien ou un chat, comme celui de faire baisser l’anxiété, leur apport lié directement au contact physique qu’ils procurent a été peu étudié.

Laisser un commentaire