Un comité du Congrès a demandé que les colliers anti-puces et anti-tiques Seresto soient retirés du marché après qu’un rapport les ait liés à la mort d’animaux de compagnie.
Après qu’une enquête accablante de Usa Right now a lié un collier anti-puces et anti-tiques populaire à près de 1700 morts d’animaux de compagnie, un sous-comité du Congrès demande que les produits soient temporairement rappelés.
« Je pense qu’il est seulement approprié dans ce cas que le fabricant fasse un rappel volontaire », a déclaré le représentant de l’Illinois Raja Krishnamoorthi, président du sous-comité de la Chambre sur la politique économique et des consommateurs, à CBS Information. « Et je pense qu’il est approprié, par prudence, que nous prenions du recul, que nous regardions la situation, enquêtions et partions de là. »
Usa Nowadays a révélé ce mois-ci que 75 000 incidents impliquant des colliers Seresto avaient été signalés à l’EPA entre 2012 et juin 2020. Ces rapports reliaient les colliers à des dizaines de milliers de blessures d’animaux 900 des incidents impliquaient des personnes.
Selon l’EPA, qui a approuvé les colliers en 2012, les colliers Seresto « sont faits de plastique imprégné d’insecticides », qui sont libérés dans la fourrure d’un animal sur une période de huit mois. L’agence ne considère pas ces insecticides, la fluméthrine et l’imidaclopride, comme nocifs pour les animaux de compagnie ou les humains. Mais une étude réalisée en 2012 par Bayer a révélé que les deux ont un « effet synergique » et sont toxiques pour les puces lorsqu’ils sont associés.
Nathan Donley, un scientifique senior au Heart for Biological Variety, a déclaré à Usa Right que « l’effet synergique » s’applique probablement aussi aux animaux. Krishnamoorthi a envoyé jeudi une lettre au géant pharmaceutique Bayer – qui a développé les colliers – demandant plus d’informations sur la toxicité des produits. Il a envoyé une autre lettre à Elanco, la société qui vend les colliers, lui demandant de rappeler les produits et d’émettre des remboursements.
Selon Elanco, sur les 25 millions de colliers Seresto vendus depuis 2012, moins de, 3% ont été liés à des incidents.
« Les récents rapports des médias étaient basés sur des données brutes et ne peuvent pas être utilisés pour tirer des conclusions sur ce qui a pu réellement causer les problèmes », a déclaré Tony Rumschlag, directeur principal des consultants chez Elanco.
L’EPA n’a émis aucun avertissement aux consommateurs sur les colliers.
Les colliers anti-puces Seresto font toujours partie des meilleurs produits du style sur Amazon. La porte-parole d’Amazon, Mary Kate McCarthy, a toutefois déclaré à Usa Right now que la société allait désormais « se pencher sur ce problème».
Bien que les colliers Seresto aient 4,5 étoiles sur Amazon, certains customers ont laissé des commentaires décrivant les réactions indésirables de leurs animaux de compagnie. Beaucoup impliquaient des éruptions cutanées sur le dos et le cou des chiens ou des changements de comportement comme la perte d’appétit. « Ils doivent arrêter de mettre ces colliers sur les chiens », a déclaré Hufman.
(Source: Citizen Side)