Xoloitzcuintli
Le Xoloitzcuintli ou chien nu du Mexique est l’une des races les plus anciennes du monde: selon certaines sources, la race aurait 3300 ans. Il est considéré comme un chien intelligent, de caractère affectueux et enjoué. Très protecteur de sa famille, il aboie dès qu’il perçoit la présence d’intrus.
Chien chinois à crête
Le Chien chinois à crête est un des chiens les plus étranges et les plus curieux du monde. Ses origines sont très anciennes puisque les premières informations sur les chiens nus en Chine remontent à au moins douze siècles avant J.-C. Petit, réactif, bien construit, agile, il se présente sous la forme de deux types différents dans les deux variétés : le type « daim », élégant et à l’ossature fine et le type « pony » à l’ossature plus lourde. Aujourd’hui, ce chien est pratiquement inconnu en Chine mais il est assez répandu en Europe.
Komondor
L’origine du Komondor est très ancienne. On pense que ses ancêtres étaient déjà présents dans l’actuelle Hongrie aux côtés des bergers nomades magyars qui l’élevaient pour la garde de leurs troupeaux de moutons Rackas et leur propre défense. Populaire dans son pays, il a pourtant été menacé durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Komondor est un chien de grande taille, fortement charpenté et de constitution robuste. Il est essentiellement un chien de berger et de garde. Vigilant, très observateur et d’un naturel extrêmement méfiant envers les étrangers, il surveille et défend la propriété de son maître avec un courage et une détermination sans faille. Très actif la nuit, il est à l’affût du moindre signe d’intrusion. A la maison, il est très attaché à son maître et à sa famille.
Chien chanteur de Nouvelle-Guinée
Cette race de chien sauvage, cousin du dingo australien est une race de chien sauvage dont on pensait depuis près de 50 ans qu’elle n’existait plus qu’en captivité. Mais selon une étude publiée le 31 août, des chiens aperçus sur les hautes terres de Papouasie, en Indonésie, sont bien des chiens chanteurs. Leurs aboiements sont plutôt des hurlements harmoniques qui ont été comparés aux appels d’une baleine à bosse.
Chien Carolina
L’origine de ce chien primitif américain est très ancienne. Il a été démontré une proximité génétique entre le Carolina Dog et le chien paria asiatique. Le Carolina Dog vivait encore en meute et quasiment à l’état sauvage dans les années 1980, aux États-Unis, dans les marais de Caroline du Sud ou de Géorgie.
Cette race ne devrait être lancée que par un propriétaire de chien très expérimenté: même domestiqué, le chien Carolina garde un peu leur caractère sauvage.
Griffon Bruxellois
Tout comme ses 2 proches cousins (le Griffon Belge et le Petit Brabançon), le Griffon Bruxellois descend d’un petit chien à poil dur : le Smousje. Ce dernier trouve ses origines dans la région bruxelloise. Le Griffon Bruxellois est un chien à la fois joyeux, intelligent, fier et curieux. Très attaché à son maître, jamais craintif, ni agressif, il est particulièrement alerte. Il s’entend plutôt bien avec les enfants et les autres chiens.
Bedlington Terrier
C’est un Terrier à tous points de vue, né pour la chasse aux renards et aux fouines. On dirait un chien très « moderne » mais il a en réalité derrière lui 200 ans d’histoire. En 1782, il existait déjà des chiens tout à fait semblables au Bedlington Terrier actuel. Les origines géographiques de ce Terrier se situent près de la frontière écossaise : leur élevage s’est concentré entre Horpeth et Bedlington, chez les mineurs de cette région qui l’utilisaient pour la chasse et pour la course.
Bien qu’il ressemble à un agneau, le Bedlington Terrier est un chien au grand tempérament, vif et joyeux… mais aussi prêt à se battre avec ses congénères du même sexe. C’est donc un vrai Terrier, même s’il n’en a pas l’air. Grâce à son courage, c’est un très bon chien de garde, bien que son utilisation se limite aujourd’hui pratiquement à l’agrément et aux expositions.
Berger Bergamasque
Originaire de la région de Bergame, au nord de l’Italie, le Berger de Bergame est connu depuis plus de 2.000 ans. Créé par les Romains pour garder les troupeaux et tenir les loups à distance, il s’est propagé dans toute la région des Alpes italiennes. Il était principalement présent dans les vallées bergamasques, où l’élevage du mouton était fortement développé.
Son bon caractère, sa fidélité, sa patience, sa douceur en font également un bon chien de compagnie. Son aspect impressionnant lui permet d’être un bon gardien. Souvent entêté, il a besoin d’une éducation précoce et ferme.
Braque Italien
Le Braque Italien est d’origine italienne et très ancienne. Il est représenté sur diverses fresques du 14e siècle, certains pensent qu’il remonte à l’époque Greco latine. Il s’est vite imposé comme un chien de chasse polyvalent, se montrant à son avantage aussi bien lors des parties de chasse au filet qu’au rapport et à l’arrêt.
C’est un chien dont le caractère est aussi doux que son aspect : très gentil à la maison, doux avec les enfants qu’il supporte avec une patience infinie, il ne « se déchaîne » que sur les terrains de chasse.
Chien Léopard Catahoula
Le Catahoula Cur est, à l’origine, un hybride de loups rouges, de molosses et de Lévriers Greyhounds apportés par les conquérants espagnols dans l’actuel Golfe du Mexique. Le Chien Léopard Catahoula est une race très rare en Europe, et moyennement répandue aux USA.
Le Chien Léopard Catahoula est un chien rural et très rustique. Il est loyal, courageux, dévoué et très affectueux.
Puli
Le Puli (prononcer « pouli ») est une race très ancienne originaire à la base du Tibet. Il descendrait du Berger Persan ou d’anciens bergers d’Asie. Le Puli était utilisé comme chien de berger pour garder des troupeaux de moutons dans les steppes ou les prairies typiques du Bassin carpatique en Hongrie.
Le puli adore rassembler sa famille. C’est son sang d’ancien berger hongrois qui parle ! D’une fidélité à toute épreuve, il est tout dévoué à son maître. Actif et rigolo, il est très affectueux. C’est un chien accommodant qui adore jouer avec les enfants ou faire du sport. Il est aussi protecteur, courageux et réservé avec les étrangers, ce qui fait de lui un bon gardien.
Catalburun
Le pointer turc est l’une des races les plus rares originaire de Mersin, dans la province de Tarsus (Turquie), dans le sud de l’Anatolie. Certains chercheurs rapportent seulement environ 200 chiens de cette race particulière. La caractéristique distincte de la race est nez en forme de fourche, qui donne son nom d’origine au turc: Catalburun.
Le Catalburun s’entend bien avec les enfants mais c’est un chien dominant qui peut devenir agressif quand quelqu’un viole ses frontières. Cela en fait un chien de garde utile. Il obéit pleinement à son propriétaire mais tend à être agressif envers les étrangers.
Cette race est destinée à la chasse. Les chiots sont déjà capables de participer à la chasse à l’âge de 6-7 mois, ce qui indique la haute intelligence et la réceptivité du Catalburun.
Spitz Finlandais
Les origines du Spitz Finlandais ne sont pas bien connues. Il s’agit toutefois d’un chien dont les ancêtres sont très anciens. Comme son nom l’indique, il est apparu dans certaines régions de Finlande. Il est très répandu dans son pays d’origine, mais aussi en Suède, où il constitue une race emblématique.
Le Spitz Finlandais est avant tout un excellent chien de chasse de gibiers à plume et de petits nuisibles, notamment parce qu’il court vite, qu’il aboie souvent et fort, et en raison de son flair et de sa vue exceptionnels. C’est un chien vif et courageux qui peut toutefois être timide et méfiant avec les personnes qu’il ne connaît pas, ce qui en fait un excellent chien de garde. Il est aussi assez indépendant.
Kai Ken
Les origines du Kai sont assez difficiles à retracer, comme pour beaucoup de races de chiens japonaises. Il aurait vécu en meutes dans le district du Kai (l’actuelle préfecture de Yamanashi, aux pieds du mont Fuji, au sud-ouest de Tokyo), connu pour ses montagnes escarpées et ses forêts giboyeuses. Il aurait été domestiqué quelque part entre le 5ème et le 15ème siècle (ce qui correspond au Moyen Âge en Europe) et aurait dès lors aidé les hommes à la chasse au cerf et au sanglier.
Intelligent et fidèle, le kai est amical et dévoué envers tous les membres de son foyer. Sans danger pour les enfants, il sait faire preuve de calme et apprécie tous leurs jeux avec un réel plaisir. Ce n’est pas un chien très affectueux étant plutôt d’un caractère indépendant. Bien éduqué, c’est un très bon compagnie de vie, il aimera suivre sa famille partout où il pourra. Il peut se montrer réservé à l’égard des étrangers, mais socialisé, cette timidité ne deviendra pas un défaut.