Certains critères autres que l’apparence permettent d’éliminer d’office la possibilité que vos chenilles soient des processionnaires : la plante hôte, la date, et le comportement.
1. Les chenilles processionnaires se rencontrent uniquement et exclusivement sur les arbres suivants :
- Pins, Cèdres, voire Sapin de Douglas, pour la Processionnaire du pin,
- Chênes pour la Processionnaire du chêne (une mention, marginale, de ces chenilles sur un Liquidambar, espèce exogène).
Par conséquent, si vous avez trouvé un groupe de chenilles se nourrissant d’autres plantes que celles citées ci-dessus (arbres fruitiers, plantes basses…), il ne peut pas s’agir de processionnaires.
2. Les chenilles processionnaires se rencontrent à une période bien précise de l’année :
- Les processions de la Processionnaire du pin ont lieu au tout début du printemps, vers les mois de février et mars. En altitude, il peut y avoir un décalage de quelques semaines, mais c’est toujours lorsque les températures commencent à remonter à la fin de l’hiver qu’ont lieu leurs processions. Elles quittent alors leur arbre pour s’enfouir dans le sol et se nymphoser (= se métamorphoser en chrysalide).
- La processionnaire du chêne quant à elle se rencontre surtout de mai à juillet. Chez cette espèce, la procession n’est pas systématique, puisque la nymphose n’a pas lieu au sol mais dans les bourses de soie qu’elles tissent contre les troncs et les grosses branches des chênes. Il arrive cependant qu’elles se déplacent en procession, pour passer d’un chêne à l’autre par exemple.
3. Les chenilles processionnaires vivent en groupe. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on les appelle processionnaires : c’est parce qu’elles se déplacent les unes derrière les autres, comme lors des processions religieuses. Bien sûr, il peut arriver qu’un coup de vent fasse tomber une chenille de son arbre, mais c’est très rare. Dans tous les cas, les processionnaires du pin se rencontrent toujours à proximité immédiate des résineux, et celles du chêne, à proximité immédiate des Chênes.
(SOURCE: CHENILLES.NET)