La triste réalité des galgos/podencos en Espagne.

galguero4

La triste réalité des galgos/podencos en Espagne.

Voici les chiffres : 150.000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année en Espagne dont 50.000 galgos/podencos tués. Les statistiques parlent d’elles même… et bien sûr ce ne sont que des chiffres officiels.

L’Espagne a une longue tradition de chasse au lièvre avec des lévriers ou des podencos et chaque chasseur utilise ses chiens comme un outil de chasse.

Le gros problème dans ce pays, c’est que le statut du galgo est quasi nul et le lévrier ne dispose donc d’aucun statut le protégeant comme tous les autres animaux de compagnie… résultat : la législation en vigueur sur le droit des animaux ne s’applique donc pas sur les galgueros (propriétaires de lévriers) !

 

Terrible et incompréhensible.

 

galguero0

 

Les galgueros organisent chaque année la chasse au lièvre dans différentes régions. Les lévriers sont lâchés en couples ou avec des podencos, et le vainqueur est celui qui attrape des lièvres. Si le galgo ou podenco a bien chassé, il sera alors la fierté de son propriétaire. Mais attention ! ne pensez pas que le loulou aura droit à un lit douillet bien au chaud… et non ! il restera dans son box avec les autres. La seule différence c’est qu’il ne recevra pas de coups et il mangera à sa faim.

 

Galguero galguero3

 

Et pour ceux qui n’ont pas « bien chassés » ? et bien, les galgueros les brûlent vifs, les jettent vivants dans des puits, les traînent vivants derrière les voitures, leur cassent les pattes, les mutilent, les laissent mourir de faim et de soif, les forcent à boire de l’eau de javel ou de l’herbicide…

 

galguero2

 

Et pourquoi cette cruauté ? le galguero s’est senti déshonoré et le chien doit donc souffrir le plus possible.

Bien sûr, le chien subit le même sort s’il vieillit, se blesse ou s’il ne chasse plus comme avant.

Les galgos ou podencos abondonnés à leur sort, seront les plus « chanceux ».

 

N’oublions aussi pas le triste sort des lévriers de course en Irlande et au Royaume-Uni !

 

 galguero5

Les lévriers de course son élevés par milliers en Irlande et au Royaume-Uni. Ils y sont exploités dans des conditions révoltantes par l’industrie du pari. Certains ont peu de contact avec l’homme, car dès le début des compétitions (18 mois), ils sont considérés comme des machines à courir et on ne les nomme pas. Ils vivent dans les chenils dont ils ne sortent que pour s’entraîner et courir sur les pistes.

Les lévriers de course (Greyhounds) et les lévriers de chasse (Galgos) sont parmi les chiens les plus maltraités du monde.

« Fermer les yeux, ce n’est pas changer la réalité, mais seulement se la cacher. »

La réalité est dure, elle est cruelle, mais il faut la connaître pour pouvoir la changer!

Alors aidez-nous! Aidez-les!  MERCI POUR EUX!    WWW.SOLIGALGOS.ORG

2 réflexions au sujet de « La triste réalité des galgos/podencos en Espagne. »

  1. C’est vrai qu’on ne parle plus beaucoup des Greyhounds de course, et pourtant c’est tout aussi ignoble ce qu’ils endurent et ce sont des compagnons fidèles et sympas….ce sont de magnifiques Lévriers.

Laisser un commentaire