Nous n’avons nul besoin d être des professionnels de la médiation animale, ni même d’avoir de l’expérience dans le monde du médico-social pour faire le constat suivant :
Le bienfait de nos loulous ambassadeurs d ‘Espagne sur certains résidents d’une l’APAJH.
Voici quelques cas concrets que nous avons pu constater au fil de nos visites.
Y……. qui avait une peur terrible des chiens, nous a surpris à notre quatrième séance. Il s’est spontanément approché de notre petite galga Amber et a prodigué une brève caresse sur le dos de la chienne, sans aucune sollicitation de notre part, et avec un immense sourire.
Une jeune fille C….., très lourdement polyhandicapée, sortie de son fauteuil coquille et posée sur le sol dont le comportement nous a stupéfié. Un effet très impressionnant sur elle lorsque Amber qui lui a posé son museau humide sur la joue. Une transformation sur son visage, C… n’était plus du tout la même, complètement excitée voire même surexcitée… Heureuse à l’approche d’Amber.
M…., qui adore les animaux et qui tient la laisse de Gaïa du passage dans son unité jusqu’à notre départ, qui nous accompagne dans toutes les unités, heureuse en prodiguant de nombreuses caresses à la chienne qui la suit docilement.
Et bien d’autres encore dont le visage s’éclaire au toucher du poil soyeux.
Il y aura encore de nombreux exemples au fur et à mesure de nos futures visites.