LE LEVRIER AFGHAN

ORIGINE DU LEVRIER AFGHAN

– Au VII me millénaire avant JC des peintures rupestre Nord Africaines.

– La race primitive « Pharaon Hound » au « Poderco » qui verra le fidèle compagnon des Égyptiens de la période pharaonique. Ce lévrier Égyptien est appelé « TESEM ».

– La race primitive développée en Mésopotamie à partir du 6éme millénaire avant JC et utilisée les brillantes civilisations Suméro-Akkadders, Assyrien, Babyloniens. Ces chiens asiatique ont la particularité des oreilles tombantes mais leurs parenté avec le TESEM Égyptien est certaine car l’Égypte pharaonique entretenait de fréquentes relations avec les peuples indo européen d’Anéoccidentale et dés le néolithique, le peuple Égyptien a intégré les éléments Mésopotamiens de la race asiatique aux oreilles tombantes visible dans l’art Égyptien (4éme millénaire avant JC).

– Le nom persan de ce lévrier est le TAZI très voisin du TESEM. D’ailleurs, l’Égypte va totalement adopter le TAZI en 1785 avant JC car l’invasion des Hyksos en Égypte pendant 2 siècles a totalement introduit le TAZI en Égypte.

-Le TESEM et le TAZI vont donner un modèle local, en Afghanistan, répandu au milieux des Ethnies qui prend l’aspect du lévrier Afghan que l’ont naît avec le type à poil long dans les montagnes. Le lévrier Afghan est respecté et admiré par les musulmans Afghan pour ses talents de chasseurs et son maintien aristocratique (bien que le chien ne voit pas aimé dans la religion musulmane). Vers l’an 1000, fonda une ville dénommée TAZI.

– La race resta inconnue en Occident, jusqu’à ce que les Britanniques s’implantent en Afghanistan au 19 me siècle !

-Les premier lévrier Afghans arrivent en Angleterre vers 1880, un dénommé gazole est exposé à Cruft’s. Mais le fameux Zardin originaire de Sistan est importé en 1907 par le capitaine Barff. Zardin (pas très grand, tête fine) acheté par la reine Alexandra fut le modèle puis par le Kennel club. Toute importation cessa jusqu’en 1920.
En 1920, le major G.Bell Mussaz rapportant plusieurs sujet du Baludistan. Ces chiens allaient être la base de l’élevage « Bell Murray ».
En 1930, les deux sondes sont appariées donnant naissance à l’Afghan en Europe.

– La race gagne les États Unis, les Pays Bas et l’Allemagne.

– La race est importée en France en 1930.
La femelle Nalni of Orialic et le mâle Azura Talit engendrent une multitude de descendance.
Engouement et suffrages du grand public 1970/1980. A cause de ses particularités (absence de rappel, toilettages fréquents long et délicats, rareté des terrains d’entraînement, jogging fréquent, etc…) l’engouement est tombé à partir de 1994 pour se stabiliser au niveau d’amateurs sportifs, jeunes et dynamiques.

Laisser un commentaire