ORIGINE DU WHIPPET

 
Son nom vient du Whi up (coup de fouet) ou du Whi it (rapide comme l’éclair). Il ressemble au lévrier de Pharaon et certains prétendent qu’il aurait probablement été introduit lors de la conquête romaine de l’Angleterre en 55 av. J-C. L’origine de la race, semble remonter plutôt à l’Angleterre du XVe siècle.
 
Connue depuis le 17e siècle dans le Nord de l’Angleterre, où on l’utilisait à la place du Fox-terrier pour la chasse au lièvre, ce n’est qu’à la fin du 19ème que la race fut fixée, par l’apport de sang de Terriers et de petits Greyhounds.
 
La race ne fut reconnue en tant que telle qu’en 1899, après une sérieuse sélection effectuée à partir des années 1880. À cette époque, les ouvriers et les mineurs des régions industrielles du nord de l’Angleterre, passionnés de courses de capture de lapins, mais soumis à l’interdiction de posséder des Greyhounds (privilège de la famille royale), sélectionnèrent ce petit chien vif, à partir de son noble cousin le Greyhound et de différents apports, dont des Terriers Bedlington et du petit lévrier italien.
 
L’Angleterre reconnue cette race en 1902. C’est en 1953 qu’un Club a été crée en France.

Laisser un commentaire