Lancement réussi pour la 2ème activité de SoliGalgos
C’est le cœur battant et avec un peu d’appréhension que nous sommes arrivés à la maison de retraite « les Grands prés » en Normandie… Pourvu que les chiens coopèrent… Pourvu que la liaison informatique fonctionne… pourvu que…
Après la présentation de la salle d’intervention et le réglage rapide du matériel, toutes nos craintes se sont vite envolées. En effet, la salle, pourtant « emplie » de résidents, très calme à notre arrivée a commencé à s’animer progressivement et on entendait : ils sont où les chiens ? Ils vont bientôt venir ? Vous en avez amené combien… ?
Afin de ne pas effrayer les « ambassadeurs » pour qui c’était également une première, nous les avons introduit successivement et par alternance de deux dans la salle. Tout d’abord Lido à la grande taille et au regard si doux, d’habitude particulièrement réservé. Mais l’appel des caresses et des friandises a été souverain. II s’est dirigé avec calme vers les mains remplies de friandises. Roberto a fait de même à l’autre extrémité de la salle, emmené par Claudine. Les actions de SoliGalgos ont été présentées sous formes d’histoires et d’anecdotes car nous nous adressions à un public fragilisé pendant le déroulement simultané d’un diaporama. L’animation est très vite devenue interactive avec les questions des Anciens sur la nourriture à donner, la vitesse de leur course… etc. etc.
Loustik a fait son entrée et un show qui n’appartient qu’à lui : s’asseoir sans ordre devant une friandise en tendant l’une de ses pattes avec un regard à tomber… Roberto et Telma sont allés à la rencontre des pensionnaires restés dans leur chambre. Pour compléter le panel des galgos, deux personnes nous ont rejoint accompagnées de leurs loulous. Nouveau tour de piste et nouvelle distribution alimentée de nouvelles questions. L’après-midi s’est déroulé à une vitesse folle et nous sommes partis sous les applaudissements des pensionnaires avec la promesse de revenir
Pour clore le résumé de cette manifestation, nous pourrions dire que la plus belle récompense fut de voir les regards des anciens s’animer comme des enfants devant une vitrine de Noël. C’est si simple de partager et de faire plaisir
A VENIR DIAPORAMA COMPLET DE CET APRÈS-MIDI