ORIGINE DES RACES DE LÉVRIERS (PARTIE IV)

Origine du Scottish Deerhound

Cette race, utilisée pour la chasse au daim et au cerf, existe depuis plus de 2000 ans.

Cité dès le IIIe siècle après J-C, il est un descendant du lévrier Celte, une race spécialisée dans la chasse en terrain découvert,  mais aujourd’hui disparue.

Son développement aurait été effectué sur les hauts plateaux d’Ecosse.

Dès le début de l’époque coloniale, il a accompagné les Australiens pour chasser les kangourous. Maintenant, il aide à contrôler les populations de dingos, renards et autres prédateurs du bétail.

D’après certains écrits, le Scottish Deerhound aurait été utilisé par le célèbre héros Fingal dans la chasse au cerf. Il était aussi l’une des races préférées du l’auteur Walter Scott qui va jusqu’à le décrire comme étant « la plus parfaite créature qui soit ».


Origine du Sloughi

Il est peut-être issu des chiens royaux égyptiens.

Il devint le chien des nomades du désert, les Bédouins, qui l’utilisaient pour chasser et garder les troupeaux.

C’est en 1830, en débarquant en Algérie, que les français découvrirent le Sloughi de la côte méditerranéenne, moins fin que celui que le Général Daumas rencontra vers 1848 dans la zone présaharienne.

Depuis ils furent importés les premiers Sloughis. Son élevage, parallèlement à sa raréfaction dans le Maghreb, commença timidement en France et en Hollande.


Origine du Petit Lévrier Italien

Le Petit Lévrier Italien était déjà présent en Égypte ancienne, à l’époque des pharaons. Son ancêtre le plus direct serait un Lévrier égyptien de chasse qui vivait 5000 ans av. JC.

Ce lévrier miniature, appelé également levrette ou levron, était déjà connu en Italie à l’époque de l’empire romain.

À l’époque de la Renaissance, les lévriers accompagnaient les gens nobles à la cour. Il a été un peu utilisé pour la chasse au petit gibier, mais les peintures d’époque démontrent que son rôle principal était celui de compagnon.

Ce petit chien a séduit de grands personnages à travers les époques, comme François 1er, Catherine de Médicis ou Louis XV qui en firent leur compagnon favori.

Plus tard, Alphonse De Lamartine qui adorait ses Petits Lévriers Italiens, leur consacra de beaux vers… « Ce ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes ». 


Origine du Whippet

Le mot Whippet viendrait de l’anglais « Whip it! » (Vas y, fonce !), expression utilisée par les ouvriers anglais lors de la chasse aux petits gibier (lapin, lièvre) et par la suite lors des courses de lévriers.

Certains prétendent qu’il aurait probablement été introduit lors de la conquête romaine de l’Angleterre en 55 av. J-C. L’origine de la race, semble remonter plutôt à l’Angleterre du XVe siècle.
Connue depuis le 17e siècle dans le Nord de l’Angleterre, où on l’utilisait à la place du Fox-terrier pour la chasse au lièvre, ce n’est qu’à la fin du 19ème que la race fut fixée, par l’apport de sang de Terriers et de petits Greyhounds.
 
La race ne fut reconnue en tant que telle qu’en 1899, après une sérieuse sélection effectuée à partir des années 1880. À cette époque, les ouvriers et les mineurs des régions industrielles du nord de l’Angleterre, passionnés de courses de capture de lapins, mais soumis à l’interdiction de posséder des Greyhounds (privilège de la famille royale), sélectionnèrent ce petit chien vif, à partir de son noble cousin le Greyhound et de différents apports, dont des Terriers Bedlington et du petit lévrier italien.
 
L’Angleterre reconnue cette race en 1902. C’est en 1953 qu’un Club a été crée en France.

 

Laisser un commentaire