Pourquoi ne supportent-ils pas la chaleur ?
« Leur pelage exerce naturellement une protection thermique face aux assauts du soleil, mais elle n’est que de courte durée, avertit le Dr Charles, vétérinaire. Très vite, elle retient la chaleur dans leur corps. »
En revanche, l’être humain et le cheval évacuent de fortes quantités d’énergie calorique accumulées par la forte chaleur ou produites par l’activité métabolique et musculaire grâce à la perte d’eau par les pores de la peau.
Quels risques en cas de canicule ?
Lorsque le thermomètre grimpe, il faut veiller à mettre nos chats et nos chiens à l’ombre, sinon, les conséquences peuvent être graves. « Il peut y avoir des dégradations du système nerveux central, un évanouissement, un coma, voire la mort, prévient le vétérinaire. Un chien exposé trop longtemps à la chaleur risque un halètement excessif qui provoquera une alcalose respiratoire (trouble d’équilibre acido-basique du sang) pouvant mener à un coma irréversible. Chez le chat, un halètement n’est jamais bon signe, car habituellement, cet animal halète très peu. »
Chat ou chien : qui est le plus fragile ?
A priori, le chat est plus fragile et pour plusieurs raisons. « Son métabolisme, plus élevé, produit plus de chaleur interne qui s’ajoute aux effets de la canicule sur l’élévation de sa température corporelle, explique le Dr Charles. Il a également moins la capacité que le chien à évacuer de l’eau par ses poumons, et il boit moins que le chien. » Mais, il est plus intelligent que le chien ! « Il réduit son activité à zéro durant les heures les plus chaudes, il s’installe là où il fait le plus frais et il se force à boire. »
Résultat : le chat est moins sujet aux coups de chaleur que le chien.
Comment protéger son chat et son chien de la canicule ?
Les conseils du Dr Eric Charles, vétérinaire.
– Donner de l’eau fraîche à volonté et installer des gamelles d’eau dans plusieurs endroits afin qu’elles soient disponibles partout où l’animal se rend.
– Permettre à son chat ou à son chien d’accéder à des endroits frais : la cave, une pièce climatisée ou fraîche ou avec des volets fermés, une grotte, à l’ombre d’un arbre, un trou dans la terre sous un arbuste…
– Eviter de jouer avec son chat ou son chien lorsqu’il fait chaud, même pour un temps court.
– Penser à rafraîchir son animal : un bain est possible et facile chez le chien, un peu moins chez le chat ! Alors, la solution, lui faire accepter le brumisateur ou tout simplement le caresser avec un chiffon mouillé qui humidifiera sa fourrure et lui permettra de se rafraîchir par l’effet de l’évaporation.
– Comme pour les enfants, ne jamais laisser un animal seul dans une voiture, même si cette dernière est à l’ombre et que l’on a pris soin d’entrouvrir les fenêtres. La chaleur ambiante cumulée à la production de chaleur musculaire sous l’action du stress d’avoir été ‘abandonné’ peut rapidement devenir létale.
Coussinets : faut-il les protéger de la chaleur ?
Les coussinets des chiens et des chats sont constitués de peau cornée. « Cette corne n’a pas une protection aussi efficace et solide que nos chaussures ! » rappelle le Dr Charles. Ce n’est pas contre la chaleur qu’il faut protéger leurs coussinets, mais contre le réchauffement du sol, dont la température peut monter jusqu’à 60 °C.
Alors, on les sort tôt le matin, lorsqu’il fait moins chaud. Ils pourront ainsi profiter de promenades plus longues. Attention, le soir, la chaleur peut s’être accumulée tout au long de la journée. On les promène sur un trottoir à l’ombre, sur de l’herbe, de la terre fraîche… Et si on a un doute sur la température du sol, on n’hésite pas à y poser son pied nu… pour voir !
(SOURCE: SANTÉ MAGAZINE.FR)