Animation dans un centre spécialisé d’accueil de personnes

Le 6 septembre dernier, Giulia, Roberto et Angel  se sont rendus dans une Maison d’’Accueil Spécialisée. Pour nos galgos, ce fut une animation d’un genre nouveau puisque pour bon nombre de résidents, l’approche de l’animal était souvent difficile compte tenu des troubles moteurs de ces personnes associant difficultés à commander le mouvement et à le contrôler.

Qu’à cela ne tienne, nos 3 joyeux lurons se sont adaptés rapidement et ce sont nos loulous qui venaient vers le public pour sa plus grande joie. Les activités de distribution de friandises et de brossage ont été aménagées pour le plus grand bonheur des  personnes et des 4 pattes. Giulia était un peu plus sur la réserve car elle n’est pas une vieille routarde comme Roberto et Angel qui eux, ont donné du mieux qu’ils pouvaient sans s’effaroucher des nombreux fauteuils et matériel para-médical présents.

Les patients qui le pouvaient, tenaient  la laisse des galgos ambassadeurs et distribuaient friandises et caresses. Les personnes dont la mobilité étaient très très réduite voyaient les galgos venir à eux pour leur plus grand plaisir et se servir eux-mêmes dans la boîtes de dés de gruyère posée sur leurs genoux. Beaucoup d’échanges de sourires, de démonstration de joie, le tout dans le calme et la sérénité.

Le handicap et ses conséquences sont restés à la porte pendant ces deux heures passés ensemble …..

Impressionnant, émouvant pour nous bien sûr mais surtout enrichissant pour ces jeunes patients de partager des moments de complicité avec nos galgos ambassadeurs. Le départ de l’équipe SoliGalgos fut empli d’émotions quand l’ensemble des résidents nous ont dit au revoir et nous ont demandé ou fait comprendre : Quand allons nous revenir  ???

La responsable animation nous confiait que les patients au courant de notre venue étaient très impatients de découvrir nos loulous. Maintenant ils mettent une image sur le nom GALGO et immédiatement cela engendre sourires et bonheur.

Une réflexion au sujet de « Animation dans un centre spécialisé d’accueil de personnes »

Laisser un commentaire