Le retour de sauvetage est souvent difficile à gérer quand on garde en images tous ces museaux tendus, des vieux, des jeunes, des très jeunes et ceux des malades, des blessés et surtout le nombre ….. le surnombre !!! Lors de l’arrêt au premier refuge, plusieurs chiots insouciants de 6/7 mois en garde, prêts à être testés pour la chasse …. Ils vont subir une entrainement intensif , les pires choses pour devenir des galgos chasseurs performants. Combien résisteront à ces traitements ??? Les plus faibles ou les plus « nuls » reviendront au refuge cette fois mais pour trouver famille plus pour jouer entre chiots …. Et cette maman Mastin avec ces 7 petits, tous plus beaux les uns que les autres … La man sans aucune agressivité laissait entrer les personnes, la caresser elle et ses petits.
A Perrikus, nous avons découvert Bruixa et Ramses, tendres et doux mais emmurés dans leur résignation. Ils ne comprennent pas encore qu’ils sont libres, plus de coups, de faim. Il leur faut encore un peu de temps pour comprendre. Sushi était en famille d’accueil et Lua, notre douce convalescente proche du bord de mer où elle poursuit sa rééducation dans l’eau salée. Le bel Eduard a fait des progrès mais il reste encore très craintif. Et la petite chipie Amaya, 4 mois, sortie d’un camp de gitans deux jours avant.
Et Scooby, nombre impressionnant d’animaux mais surtout des galgos dans des grands enclos, à ciel ouvert ou dans des boxs bien carrelés. Des animaux blessés par morsure car c’est la dure loi du refuge : les dominés et les dominants. Image insolite, d’un maman galga noire avec ces chiots de 1 mois qui partagent le même box qu’une portée de chatons de 3 semaines sans mère. La galga est d’une douceur incroyable. Voir ces chatons et chiots entremêlés au soleil est magique tout simplement. Chantal et moi avons soigné une galga blessée au cou par morsure avec corps étranger et nous l’avons réservée pour SoliGalgos. La petite arrivait de Séville, elle n’était pas encore préparée, tout comme une galguita bicolore beige crème à découvrir dans un prochain reportage.