Pourquoi ? Tout simplement pour des questions d’enjeux financiers importants et de manne financière bon marché à exploiter. Peu nourris, pas soignés, reproduction intensive pour dénicher la « Perle »….qui fera gagner toujours plus, les galgos sont utilisables à l’infini….
Avec sa morphologie d’athlète, ses grandes pattes et son corps fuselé, le lévrier présente toutes les aptitudes pour la course. Mais un propriétaire d’une meute de galgos en Espagne ne voit pas la course comme tout bon adoptant : un moyen de satisfaire aux besoins de son chien et lui faire plaisir mais lui rapporter de l’argent et la gloire.
Un championnat officiel de courses est lancé chaque année. Des cynodromes mobiles sillonnent le pays espagnol. Des curieux et des parieurs se pressent lors des épreuves.
Ci-dessous les courses prévues en Mars 2011
Marzo:
5-3 La Gineta (Albacete). 8ª carrera (500 y 800). Aplazada para el 12-3 por el tiempo.
12-3 Valencia de don Juan (León). 9ª carrera (500 y 800).
12-3 La Carlota (Córdoba)). 10ª carrera (500)
19-3 Hellín ( Albacete). 11ª carrera (500 y 800)
26-3 Alcázar de San Juan (Ciudad Real). 12ª carrera (500 y 800)
Des courses de toute nature sont organisées : Coupe d’Andalousie, coupe des anciens champions sur des distances de 500 et 800 mètres ….Les chiens courent en ligne par deux, trois, quatre et plus . Des paris sont engagés !!!
Honneur au gagnant et son propriétaire et malheur aux perdants et à ceux qui coupent les virages jetant la honte et le déshonneur sur le maitre. Les courses sont ouvertes aux mâles et femelles.
Des concours de beauté sont également orchestrés : le plus bel animal, la plus belle musculature, la plus belle morphologie….
On comprend mieux l’œil aiguisé d’un propriétaire qui écarte immédiatement certains chiots dès leur naissance. Tous les espoirs sont donc permis à chaque mise bas mais…. si les petits sont non-conformes aux attentes aussitôt nés aussitôt rejetés ou…..
Et l’appât du gain ne s’arrête pas là….les champions et les plus renommés au championnat feront des reproducteurs de choix moyennant finances. Imaginez l’avenir d’une galga triomphante ……des portées à répétitions ….. Plus facile pour un mâle !!!
Et pour finir, les réformés du championnat officiel pourront encore gagner quelques courses clandestines …..
Anton fut un chien de course.
Aujourd’hui, il porte en lui des traumatismes qui prouvent d’une carrière de course n’est pas une vie de plaisir. Il temoigne en son âme, en son corps que la torture, la souffrance, la faim, il sait ce que sait.
Hier il a eu une décharge électrique d’une clotûre. Il n’a pas réagi comme un chien qui se prend une chataigne. Il a réagi comme un grand trauma qui ne peut plus faire confiance, à une feuille, une branche, au vent.
Jeudi il a été se faire une prise de sang. La véto remplacante a dit : « mais c’est quoi toutes ces marques sur son corp? » Ce ne sont pas des grains de beauté, Madame, se sont des preuves de tortures passées.
Anton fut chien de course en Andalousie.
Il sait que les courses ne sont pas courir, c’est souffrir.
Et moi je le crois.
Anton, ton corps porte les stigmates de ton passé qu’un rien peut réveiller …… C’est pourquoi, les associations de sauvetage de lévriers attirent toujours l’attention des futurs adoptants….Ce qui peut paraitre anodin (un bruit, une vision…) peut réveiller des visions d’horreur chez un galgo ou podenco et déchainer sa terreur. Dans cette situation, l’animal ne cherchera qu’une chose : fuir le plus loin possible de ce qui le hante….Soyons vigilants pour qu’un loulou adopté en France s’intègre au mieux dans sa nouvelle vie. Et tu sais quoi Anton, j’ai bien envie d’aller assister « incognito » à une de ces courses pour ramner des faits précis et témoigner…..
va ma belle va, puis dit le à haut voix.