Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?
Une famille d’accueil c’est d’abord un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.
Quel est le rôle d’une famille d’accueil ?
La famille d’accueil joue un rôle essentiel pour l’animal. Elle devra parfaire son éducation ou lui en apprendre les rudiments s’il s’agit d’un chiot et accepter les éventuelles bêtises commises par l’animal le temps de son adaptation. L’animal placé bénéficiera d’une vie familiale et d’une attention particulière, impossible dans une structure surpeuplée de chiens.
Les avantages d’une famille d’accueil pour l’animal
Un protégé placé en famille d’accueil évolue beaucoup plus vite que s’il était resté en refuge et lui génère bien moins de stress. Son placement chez vous permet de cerner le caractère exact de l’animal, ses besoins pour le confier ensuite à la famille qui lui correspondra le mieux.
Pour combien de temps ?
La durée est variable. Nous ne pouvons presque jamais définir le temps du placement qui peut s’échelonner de quelques jours à plusieurs mois.
Ne vous engagez pas à la légère car bien que temporaire, la famille d’accueil doit offrir un foyer stable à l’animal. Les familles d’accueil sont prioritaires si, s’étant trop attachées à l’animal, elles décident de l’adopter.
Pour quel animal ?
Vous ne pourrez généralement pas choisir l’animal. Celui qui vous sera confié le sera en fonction de votre rythme de vie, de votre espace, de votre environnement et du comportement de vos autres animaux.
Vous êtes intéressés ?
La famille d’accueil s’engage à nourrir, soigner, entourer d’affection, sociabiliser les animaux et assurer les éventuelles visites chez le vétérinaire. Elle accepte de recevoir chez elle les personnes intéressées par l’adoption de l’animal qui lui est confié.
Il vous sera demandé de photographier l’animal et de transmettre régulièrement les photos à l’association (la photographie de l’animal est le premier lien avec son futur adoptant).
Pendant son placement, l’animal sera sous votre responsabilité civile.
Pour quel coût ?
La famille d’accueil prend à sa charge les frais alimentaires mais la nourriture peut être à la charge de l’association en cas de besoins spécifiques de l’animal. Pendant le placement en famille d’accueil tous les frais vétérinaires sont pris en charge par SoliGalgos.
Comment ?
Après une étude et une validation de votre demande, un contrat de famille d’accueil précisant les engagements des deux parties est signé.
Pour une association de protection animale, les familles d’accueil sont un véritable soutien pour les protégés à placer. Elles garantissent des informations primordiales pour une adoption réussie et assurent une qualité de vie équilibrée pour les protégés.
Plus il y aura de familles d’accueil et plus une association pourra aider les animaux menacés.
Bonjour,
L’idée nous trote dans la tete depuis quelques temps voyant cette souffrance. Pourquoi ne pas devenir famille d’accueil ? Nous avons deja fait famille pour des loulous (caniche, shih tzu, york.) mais nous avons toujours aimé les levriers. Nous possedons deja un grand caniche, une shih tzu, et deux chihuahua. Cela peut etre un frein mais nous avons jamais eu de souci avec nos loulous en FA. Je travaille dans une ecole en temps partiel et mon mari et present l’apres midi. Nous pourions adopté mais effectivement en devenan FA nous donnons plus de chance a ceux qui nous attende dans les refuges. Donc vous pouvez nous contacter bien sur nos loulous parte toujours avec nous en vacances. Cordialement